FIBA EUROCUP WOMEN Si elles ont été dominées par Gérone, leader invaincu de leur poule, les Dudelangeoises ont produit, et de loin, leur meilleure prestation européenne de la saison.
Pour la première fois depuis le début de cette campagne européenne, le Grimler sonnait un petit peu moins creux. Attention, ce n’était pas non plus l’affluence des grands soirs, mais 300 personnes environ ont bravé les éléments et ont décidé de ne pas suivre la rencontre depuis le fond de leur canapé.
Et ils ont eu raison ! En effet, le T71 a produit de très loin sa meilleure prestation de la saison en Eurocup. Pourtant, la tâche s’annonçait plus que compliquée, puisque, pour cette dernière à domicile sur la scène continentale, les coéquipières de Nadia Mossong avaient le redoutable honneur d’accueillir les Espagnoles de Gérone, leader invaincu en trois matches.
Gérone, c’est une équipe de pros, de filles immenses (trois joueuses à 1,90 m et plus), dont deux qui étaient il y a encore quelques semaines sur les parquets de la WNBA. C’est d’ailleurs la connexion US Bertsch/Mitchell qui plante les premières banderilles pour donner tout de suite cinq points d’avance (0-5). Mais il en fallait beaucoup plus pour déstabiliser les joueuses de Jérôme Altmann qui, d’une certaine manière, n’avaient de toute façon rien à perdre après deux matches ratés à domicile.
Bien sûr, elles ne peuvent pas faire grand-chose quand les géantes adverses pénètrent avec de la vitesse dans leur raquette. Mais Mia Loyd et ses copines sont bien décidées à montrer qu’elles ne sont pas là par hasard.
Revenues à -8 dans le dernier quart !
Et c’est ce qu’elles vont s’escrimer à faire non pas pendant dix minutes, non pas pendant une mi-temps. Mais pendant quarante minutes! Certes, les Espagnoles font continuellement la course en tête, mais elles ne s’échappent jamais de manière définitive au score. Cinq points après un premier quart qui aurait pu même être encore plus favorable à Dudelange sans quelques pertes de balle évitables, treize à la pause, rien de rédhibitoire.
Deux semaines plus tôt, les Dudelangeoises s’étaient complètement écroulées après la pause contre les Slovaques de Piestanske Cajky et on guettait avec attention la reprise des hostilités au retour des vestiaires. Visiblement, Catherine Mreches et ses copines ont appris de leurs erreurs. C’est très concentrées sur leur sujet qu’elle reviennent sur le parquet. La capitaine donne le ton par un missile longue distance et, dans son sillage, toutes ses coéquipières apportent quelque chose : Ehis Etute se bat comme un beau diable, Mia Loyd donne de sa personne…
Clairement, les Dudelangeoises n’ont pas laissé leur basket dans les vestiaires. Et alors que les Espagnoles espéraient passer une soirée relativement tranquille au Hartmann, les voilà obligées de lutter avec leurs meilleurs éléments pour éviter un vrai traquenard. Car ce soir, le T71 joue clairement, et de loin, son meilleur match européen de la saison.
Dix points d’écart à dix minutes de la fin, la performance est déjà impressionnante contre une telle équipe. Mais Dudelange en veut plus. Et on se prend à rêver quand Mia Loyd ramène les siennes à huit petits points (61-69, 33e). Sentant le danger, les visiteuses appuient à nouveau sur l’accélérateur, notamment via deux de leurs tours jumelles, Megan Bertsch (1,90 m) et Marianna Tolo (1,96 m). L’écart grandit à nouveau en faveur de Gérone, qui s’impose finalement avec une avance un peu flatteuse pour les Espagnoles (+18). Mais Dudelange n’a clairement pas à rougir de sa performance. En ce jour férié, les absents avaient clairement tort. Ils ont raté le meilleur match européen du T71 de la saison !
Mercredi : T71 – Gérone 68-86; Gorzow – Piestanske Cajky 83-81.
Classement : 1. Gérone 8 pts (4;+82); 2. Gorzow 7 (4;+82); 3. Piestanske Cajky 5 (4;-12); 4. T71 4 (4;-102).