ENOVOS LADIES OPEN Le championnat, qui se résume désormais à 7 équipes, sera lancé ce dimanche à l’INS à l’occasion d’un événement exceptionnel.
La FLBB a travaillé dur ces derniers mois afin de promouvoir le basket féminin au Luxembourg. Il y a un an, les idées étaient déjà en tête, mais le projet n’avait pas encore vu le jour. Mais quelques mois plus tard, on y est. Et la fédération et son partenaire Enovos ont annoncé de bonnes nouvelles à l’occasion d’une conférence de presse exceptionnelle, qui s’est tenue il y a une quinzaine de jours au siège du fournisseur d’énergie.
Une conférence qui s’est déroulée en présence des capitaines de chacune des sept formations de l’élite chez les dames. Sept puisque Gréngewald, auteur du doublé la saison dernière, a décidé de quitter le haut niveau et de repartir sur de nouvelles bases à l’échelon inférieur.
Pour tenter de relancer l’intérêt d’un championnat en perte de vitesse – qu’il semble loin le temps où Gréngewald et le T71 jouaient en Coupe d’Europe et remportaient même des matches –, il a été décidé de donner un grand coup de projecteur à toutes ces basketteuses. En effet, elles seront toutes en action dimanche. Une visibilité maximale puisque le championnat masculin ne se déroule que sur les journées de vendredi et samedi. L’idée est donc de permettre à tous les amateurs de basket d’avoir l’occasion d’assister à une ou plusieurs rencontres féminines avec des matches qui vont s’enchaîner toute la journée du côté de l’INS.
Un bon moyen de mettre en avant les efforts et les qualités de toutes ces jeunes femmes réunies en un seul et même endroit avec l’idée de faire une belle fête. Pour l’occasion, un ballon spécial a même été dévoilé. Il s’agit d’un ballon rose au design unique pour marquer le coup lors de cette journée exceptionnelle.
Du basket toute la journée !
Comme il n’y a que sept équipes et qu’il n’était pas question d’en laisser une sur le carreau, une solution a été trouvée. Et quelle solution! En effet, la journée débutera à 11 h avec un match amical de prestige entre le Basket Esch et… les Sarrelouis Royals. La formation allemande, vice-championne de Bundesliga en titre et vainqueure de la Coupe, se déplacera avec toutes ses stars à commencer par… Magaly Meynadier, la capitaine de l’équipe nationale, qui est également celle des Royals. Des Royals qui connaîtront le grand bonheur de jouer l’Eurocup, dès début octobre.
Après cette rencontre, place aux matches de championnat. Ça commencera avec une affiche savoureuse entre l’Amicale et Contern. Les joueuses de Fabienne Fuger, qui a chuté l’an passé en demi-finale face au Sparta, auront à cœur de montrer qu’il faudra compter avec Contern cette saison encore. Avec pour objectif d’atteindre au moins encore une fois le dernier carré de la compétition.
Des ambitions très élevées pour Wiltz
Dans la foulée, place à une rencontre entre les Musel Pikes et Wiltz. Des Sangliers qui ont accueilli dans leurs rangs les sœurs Hetting, qui ont quitté Gréngewald et décidé de rempiler avec leur club de cœur, dont elles sont originaires. Connaissant leur envie et leur détermination, on peut imaginer que les ambitions seront très élevées pour Wiltz cette saison.
Enfin, la journée s’achèvera avec ce qui a tout d’une finale avant l’heure, puisqu’elle mettra aux prises le T71 de Catherine Mreches avec le Sparta de Catherine Wolff. D’un côté, la meilleure équipe du début des années 2020. De l’autre, une formation qui n’en finit pas de grimper dans la hiérarchie et qui a seulement buté sur l’invincible armada hostertoise l’an passé.
Bref, une très belle journée placée sous le signe du basket féminin. L’occasion de vivre une belle fête et d’assister à des rencontres de haut niveau. Histoire de parfaitement lancer un championnat qui a dû s’adapter avec une nouvelle formule (voir ci-dessous).
Formule et programme
Formule : les 7 équipes se rencontrent à trois reprises pour déterminer les participantes aux demi-finales, qui se joueront au meilleur des trois matches, avant la finale, qui se jouera elle en mode «Best of 5». Les trois dernières équipes joueront deux matches de play-downs sans intérêt puisqu’aucune équipe ne sera reléguée. En effet, les deux meilleures équipes de N2 dames s’affronteront en mode «Best of 3» pour connaître celle qui rejoindra l’élite la saison prochaine.
Programme
11 h Basket Esch – Sarrelouis Royals
13 h 30 Amicale – Contern
16 h Musel Pikes – Wiltz
18 h 30 T71 – Sparta
De notre correspondant Alexandre Adam