Ben Kovac évoluera la saison prochaine chez les Patriots de Levice, en Slovaquie. Il a signé pour un an.
On savait que Ben Kovac ne ferait pas de vieux os aux Den Helder Suns. Après une année d’apprentissage, sa seconde au sein de l’équipe néerlandaise lui a permis de s’imposer comme l’un des meilleurs joueurs du championnat (il tournait à 16,2 pts, 4,3 rebonds, 2,1 passes et 1,6 rebonds par match en 31 matches). À 22 ans, l’arrière-ailier savait qu’il devait partir pour continuer sa progression. Et alors qu’il avait été tout près de s’engager en Pro A française du côté du Portel, l’international luxembourgeois a finalement signé pour les Patriots de Levice. L’équipe a décroché le titre de championne de Slovaquie et est engagée en Coupe d’Europe (Eurocup et qualifications de la Champion’s League). Un bon compromis pour le joueur, d’origine slovaque et détenteur d’un passeport du pays : «Dès que j’ai annoncé que j’allais quitter les Suns, ils ont tout de suite manifesté leur intérêt. Pour moi c’est l’occasion de rentrer à la maison puisque je passe tous mes étés là-bas. Je vais me retrouver dans des conditions idéales avec une équipe ambitieuse qui voudra défendre le titre et aller le plus loin possible en Coupe d’Europe. Et comme je ne suis pas considéré comme un étranger, l’équipe peut engager un Américain en plus», explique Ben Kovac, contacté alors qu’il s’apprêtait à rentrer de Roumanie, où la sélection s’est inclinée jeudi en Préqualifications de l’Euro-2025.
Sa nouvelle équipe se réjouit de son arrivée : «Nous sommes ravis qu’un jeune joueur ambitieux qui a déjà connu le niveau international nous rejoigne. Je crois qu’il va nous aider dans notre équipe. Il vient chez nous comme Slovaque, ce qui est également un avantage», explique l’entraîneur Michal Mazdin.
Avant de prendre des vacances bien méritées et de préparer cette nouvelle aventure en Slovaquie, il reste encore un rendez-vous à honorer pour Ben Kovac. Lui et Alex Laurent sont en effet engagés dans quelques jours dans les championnats du monde militaires 3×3, qui se déroulent à Warendorf à partir de mardi.
Voir cette publication sur Instagram