Accueil | A la Une | [Basket] Amicale, T71 et Basket Esch en position de terminer premier

[Basket] Amicale, T71 et Basket Esch en position de terminer premier


La première place sera potentiellement en jeu pour les retrouvailles entre Kevin Moura et Noah Medeot, samedi. (Photo : luis mangorrinha)

(22e journée) L’Amicale, le T71, qui s’affrontent samedi, et le Basket Esch : elles sont encore trois à pouvoir terminer la saison en première position.

C’est l’heure du dénouement du côté de la saison régulière. Et si, depuis la semaine dernière, on connaît le casting des play-offs et des play-downs, il reste encore quelques inconnues. Et notamment le tiercé dans l’ordre.

Pour l’heure, l’Amicale, champion sortant, a plus que fait le job puisque les coéquipiers de Bobby Melcher sont tout simplement en tête avec un point d’avance sur le Basket Esch (2e) et le T71 (3e).

«Honnêtement, je suis un peu surpris d’être à cette place. Personnellement, j’ai le sentiment que notre position logique est plus la troisième. Que Dudelange et Esch nous sont supérieurs pour le moment», indique, sans langue de bois, Etienne Louvrier, l’entraîneur de l’Amicale.

Toujours est-il qu’avec un Bobby Melcher au sommet de son art, un Alex Reese qui, après quelques atermoiements, se sent bien avec ses coéquipiers et a démontré qu’il avait un talent fou, l’explosion d’un Jonas Theisen qui a profité de l’absence de Jarvis Williams pour briller et, depuis quelques semaines, le retour de blessure de Tom Konen et celui du go-to-guy Jarvis Williams, qui n’avait pas trouvé d’autre point de chute, la formation steinseloise semble armée pour aller loin.

Amicale : «On va faire le maximum pour terminer premier.»

Même si l’équipe est toujours en phase d’apprentissage, reconnaît encore le coach des Fraisiers : «Depuis leur retour, on a un peu de mal à jouer ensemble. On est un peu moins bon collectivement, mais on a davantage de talents. On cherche encore notre collectif en attaque, mais en défense, on est pas mal.»

Et il faudra au moins cela pour résister au dernier adversaire de cette ultime journée de saison régulière. En effet, on aura droit à un choc au Hall Alain-Marchetti, puisque c’est Dudelange qui débarque à Steinsel. Il s’agira du troisième affrontement entre les deux cadors qui se sont rencontrés au premier tour de la Coupe. Un match qui avait vu la victoire du T71 après prolongation (94-89) «et une erreur d’arbitrage en fin de match», ajoute, non sans malice, Étienne Louvrier.

Cette erreur a servi de motivation aux coéquipiers de Jonas Theisen pour aller chercher leur revanche deux mois plus tard, toujours en terre dudelangeoise et avec un seul Américain, lors du match de championnat (84-93).

Pour s’assurer la première place, il faudra soit l’emporter, soit perdre de moins de neuf points tout en comptant sur une défaite d’Esch contre Heffingen. Une première place qui fait envie : «On va faire le maximum pour terminer premiers. Rien que pour avoir l’avantage du terrain pendant tous les play-offs», indique encore le technicien, dont la formation reste sur quatre victoires de suite.

Dudelange, une «ligne arrière redoutable»

En face, Dudelange connaît l’importance de la rencontre. Les hommes d’Yves Defraigne sont en forme, puisqu’ils restent quant à eux sur trois victoires consécutives contre trois participants aux play-offs et notamment le Sparta, qui a subi sa seule défaite en 2023 face à l’armada du T71.

L’entraîneur steinselois a identifié le principal danger côté Dudelange : «Leur ligne arrière est redoutable. On doit arriver à bien contenir Moura et Taylor en obligeant les trois autres à prendre leurs responsabilités et à aller chercher leurs points.» 

Si les deux formations peuvent encore prétendre à cette première place, le Basket Esch reste à l’affût. Et sur le papier, les frères Biever et compagnie ont une simple formalité avec la réception de la lanterne rouge, Heffingen, pratiquement d’ores et déjà condamnée à la relégation.

Esch veut se mettre en mode finale de Coupe et play-offs

Mais Franck Mériguet ne veut surtout pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué : «On aurait très bien pu perdre contre Soleuvre (NDLR : la semaine dernière). On a de grandes échéances qui nous attendent et je veux que mes joueurs se mettent en mode finale de Coupe et play-offs. C’est ce qu’on n’a pas su faire dimanche dernier.»

Comme Esch a l’avantage particulier face à ses deux rivaux, il est assuré de terminer devant l’Amicale comme le T71 en cas d’égalité avec l’un des deux ou les deux clubs.

Alors Amicale, T71 ou Esch pour terminer à la place de n° 1? Réponse samedi soir. Tout en sachant qu’il ne s’agit en aucun cas de l’assurance d’aller loin : «On est bien placés pour savoir que tout est possible une fois qu’on est en play-offs», précise encore Étienne Louvrier.

L’an passé, Steinsel avait en effet terminé 7e à l’issue de la saison régulière. Et avait décroché le titre face au T71 qui avait pris… la 8e place. Mais avant de penser aux play-offs, il reste une dernière formalité. Samedi soir, on sera enfin fixés!

Les différents scénarios

L’Amicale première si…

• Elle gagne quel que soit le résultat du Basket Esch.

• Elle perd de moins de 9 pts contre le T71 et le Basket Esch perd contre Heffingen.

Le T71 premier si…

• Il bat l’Amicale de plus de 9 pts et le Basket Esch perd contre Heffingen.

Le Basket Esch premier si…

• Il bat Heffingen et Dudelange bat l’Amicale.