13e JOURNÉE EN LBBL La Résidence a remporté le choc de cette journée face au T71. Le coach, Alex Kreps, a apprécié ce qu’il a vu.
Quel regard portez-vous sur cette victoire contre Dudelange?
Alex Kreps : Je pense qu’on a fait preuve de persévérance, ce qui avait été l’un de nos principaux atouts la saison dernière. Cette année, on n’a pas souvent eu l’occasion d’avoir un tel test et d’être capables de revenir. On avait notamment perdu de manière très dure en double prolongation contre Etzella. Maintenant gagner un tel match contre une telle équipe, ça fait plaisir. Et même si j’ai l’habitude de dire qu’il est encore tôt dans la saison, l’air de rien, on est de moins en moins tôt et je pense qu’il est temps de montrer ce qu’on est capables de faire.
Quelle a été la clef du succès, selon vous?
En début de rencontre, nos joueurs du cinq de base ont tout de suite réalisé une performance très solide. Par la suite, certains de nos starters se sont retrouvés avec des problèmes de faute mais les gars qui sont venus du banc ont été capables de maintenir le même niveau de performance voire même encore mieux. Des joueurs comme Dean (Gindt), Davy (Rocha) ou Thierry (Cames) ont été très importants.
Pourtant, si on regarde les stats, on voit que Thierry Cames n’a pas marqué et a pris deux rebonds?
(Il coupe) Justement, c’est l’un des gros problèmes dans le basket luxembourgeois. On ne s’intéresse qu’aux stats. Alors qu’elles sont rarement justes, vu qu’elles sont effectuées par des bénévoles qui ne voient pas tout. Et qu’elles ne tiennent pas compte de certaines choses. Concernant Thierry, il fait les choses que les gens ne voient pas. Il fait des bons écrans, il va protéger ses coéquipiers, il va aller couper la trajectoire, provoquer des pertes de balle adverses. Vous savez, il y a quelques années, un joueur comme Dennis Rodman ne marquait pas un panier. Mais si vous me demander de choisir entre Dennis Rodman ou James Harden, je ne vais pas hésiter une seule seconde. Harden ne saura que tirer alors que Rodman fera beaucoup de choses très utiles. Je le répète, Thierry a réalisé un match phénoménal!
Thierry Cames a réalisé un match phénoménal!
En plus, vous l’emportez de +11 alors que vous aviez perdu le match aller de 9 pts. Est-ce que c’est quelque chose qui compte?
Honnêtement, à ce stade de la saison, tout ce qui compte c’était de gagner. On est dans un processus de construction en vue de l’objectif d’atteindre les play-offs. Cette victoire n’est pas capitale pour nous et n’est pas non plus dramatique pour le T71.
Vous ne vous considérez pas comme d’ores et déjà en play-offs?
Non. Il ne faut sous-estimer personne. On voit que les Musel Pikes sont en train de revenir, le Sparta a décroché une grosse victoire. Rien ne nous sera donné et il faudra aller chercher cette place en play-offs.
Pour revenir à ce match, de quoi êtes-vous le plus fier?
De notre opiniâtreté. On s’est bien battus, ils étaient devant, on est revenus. Et puis si on a déjà eu des performances en attaque bien meilleures, je trouve que sur le plan défensif, on a très bien joué. On a bien communiqué, on avait confiance en notre défense. On limite notre adversaire aux alentours des 75 pts, c’est ce vers quoi nous voulons aller.
Et maintenant, encore un match contre Gréngewald avant les vacances?
Justement, c’est le piège. C’est une bonne équipe même si son bilan ne le dit pas, mais elle a eu des victoires surprenantes tôt dans cette saison. Et le danger, vous l’avez dit, c’est que c’est le dernier match avant les fêtes. Et ce n’est pas encore Noël! Il faut que les gars en soient bien conscients et qu’ils ne se croient pas en vacances trop tôt. On a encore un match à jouer!