Accueil | A la Une | Barebourg, un nouveau cidre luxembourgeois

Barebourg, un nouveau cidre luxembourgeois


Le cidre Barebourg compte un taux d'alcool de 5,7%. (Photo Alain Rischard)

Connu pour ses jus de pommes, Carlo Wampach vient de lancer un cidre artisanal, le Barebourg, qui sera commercialisé uniquement par Cactus.

Carlo Wampach vient de lancer son cidre de pommes luxembourgeois, le Barebourg. Connu au Luxembourg pour son jus de pommes artisanal appelé «Viz», qu’il produit et distribue depuis plus d’une trentaine d’années, Carlo Wampach a décidé de renouer avec la tradition.

«Ce n’est pas une nouveauté, mais plutôt un retour aux sources», explique le producteur. En effet, dans sa région, entre Grevenmacher et Echternach, les paysans avaient l’habitude de produire leur vin de pommes avec le jus des pommes qu’ils faisaient fermenter, chacun allant de sa recette familiale. Carlo Wampach n’a fait que moderniser le produit en y ajoutant du gaz pour le faire mousser et pétiller. Au-delà de ce retour aux sources, c’est aussi un moyen pour ce paysan de diversifier sa production par la fabrication d’un cidre régional avec ses pommes, qui viennent en grande partie du Luxembourg et de la Grande Région. Une fois le fruit pressé, le jus de pommes est récolté et transféré dans une cuve de fermentation en inox où il se transforme doucement, développant tous ses arômes : le sucre présent naturellement dans les pommes permet d’atteindre après une fermentation bien menée un taux d’alcool de 5,7%.

Pour cette première année de commercialisation, le cidre Barebourg, du nom de la localité de Berbourg (commune de Manternach) où est produit le cidre, Carlo Wampach table sur une production de 10 000 litres. «Nous verrons par la suite s’il faut augmenter la production. Cela va dépendre des ventes», souligne le producteur. Pour ce qui est des risques liés à la météo parfois capricieuse au Luxembourg, Carlo Wampach se veut optimiste : «Quoi qu’il arrive, nous ne pouvons produire qu’avec les pommes que nous avons.»

Pour faire connaître le produit et surtout le distribuer, Carlo Wampach s’est associé avec l’enseigne Cactus (et Cactus Shoppi), qui sera la seule au Luxembourg à proposer le Barebourg dans ses rayons. «Barebourg est un produit d’exception qui allie authenticité et saveur», souligne Marc Hoffmann, directeur marketing de Cactus.

Le Quotidien