Lundi prochain paraitra «À la recherche d’un Luxonaute», fruit d’une collaboration entre Lucien Czuga, Dan Altmann et l’Agence spatiale luxembourgeoise.
Planter le drapeau du Luxembourg sur la planète rouge ? Telle est la merveilleuse histoire que nous raconte la bande dessinée «Les Aventures de Renya : À la recherche d’un Luxonaute». À la création : Lucien Czuga, le célèbre scénariste et auteur entre autres de «Superjhemp» associé avec l’illustrateur et artiste Dan Altmann. Ensemble, et avec le soutien de l’Agence spatiale luxembourgeoise (LSA), les deux auteurs ont conçu une bande dessinée éducative et inspirante pour la jeune génération du pays.
La BD a pour protagoniste Renya, arrière-arrière-arrière-petite-fille de Renert, le célèbre animal satirique de l’œuvre de Michel Rodange. Le récit débute en 2035 au Grand-Duché où l’on suit la jeune renarde, observant à travers des télévisions futuristes un reportage sur Mars. Le regard tourné vers les étoiles, elle rêve un jour de devenir luxonaute et de poser le pied sur la quatrième planète du système solaire.
Plus tard, en 2048, Renya tente sa chance en participant au concours d’une société spatiale dénommé «A la recherche d’un luxonaute», pour trouver le ou la première astronaute luxembourgeoise à se rendre sur Mars.
Accompagné de son acolyte Dixx le blaireau, le duo fera face à de nombreux rebondissements et des situations palpitantes. Au bout d’un suspense haletant, le lecteur découvrira enfin qui aura le privilège de fouler le sol rouge.
Une BD inspirée de faits réels
D’après Lucien Czuga, la conception de l’histoire s’est faite un peu par hasard. « Je lisais un jour un article qui expliquait qu’il y avait beaucoup d’entreprises qui travaillaient dans le domaine spatial. Je me suis donc dit : si on faisait une BD pour l’agence spatiale luxembourgeoise ? ça ne s’est jamais fait ! », racontait-il passionnément.
Une fois l’idée lancée, l’auteur n’avait plus qu’à s’adresser aux intéressés en prenant directement contact avec la LSA. Une initiative qu’il ne regrette évidemment pas. « Ils étaient vite partants pour réaliser ce projet. La coopération s’est faite en deux jours à peine ! ».
Dans son périple, Renya passera des tests et des épreuves inspirés des véritables entraînements et expériences vécus par les astronautes. L’auteur, qui n’était pas familier avec le domaine de l’espace, a dû apprendre. « J’ai pris comme source d’inspiration le livre « Ma vie sans gravité » de Thomas Pesquet (2023), qui retrace les étapes de sa préparation avant de rejoindre la station spatiale internationale », révèle-t-il.
Présentation officielle à Osaka
Lorsqu’on lui fait remarquer que sa BD peut faire référence à « Objectif Lune » des aventures de Tintin, Lucien Czuga garde les pieds sur terre. « Pour être honnête, je n’y avais même pas pensé ! Et bien, nous aurons la première bande dessinée luxembourgeoise consacrée au domaine spatial », poursuivait-il enthousiaste. « Si je devais trouver un titre provisoire pour une éventuelle suite, ça serait alors probablement «On a marché sur Mars» ! », proposait-il en rigolant.
L’auteur sera également présent pour la dédicace au Festival international de la bande dessinée à Contern. La 31e édition aura lieu les 19 et 20 juillet prochain. Cette année, la bande dessinée italienne sera à l’honneur (lire par ailleurs).
Entre temps, Lucien Czuga s’est envolé avec sa BD pour le Japon. Ce fut donc au pays des mangas, le mercredi 16 juillet, qu’avait lieu la présentation officielle aux côtés du Grand-Duc héritier. « Dès le départ, on souhaitait s’adresser au lectorat japonais. C’était un véritable challenge d’adapter les dialogues mais un honneur de la dévoiler au pays du soleil levant ».
Dans le cadre de la Space afternoon organisé sur le pavillon luxembourgeois de l’Exposition universelle 2025 d’Osaka, la BD de Czuga et Altmann réaffirmait la collaboration entre les deux pays dans le domaine spatial.
Disponible en cinq versions (luxembourgeoise, française, anglaise, allemande et japonaise), la BD « A la recherche d’un luxonaute », sera mise en vente dès le 21 juillet 2025 pour 19 euros dans toutes les librairies et les kiosques du pays.
Les infos à retenir pour le Festival
Le Festival international de la BD à Contern revient pour une 31e édition ce weekend. Afin de bien vous repérer, voici les informations pratiques à retenir. Les horaires d’ouverture sont les suivantes : de 10h00 à 18h00 le samedi 19 juillet et le dimanche 20 juillet. Les caisses ouvriront à 9h00 avec un prix d’entrée de 5€ la journée, gratuit pour les enfants de moins de 12 ans et pour les habitants de Contern, Weiler-la-Tour, Sandweiler, Mondorf-les-Bains, Schuttrange, Hesperange. La présentation officielle de la BD par Lex Delles se tiendra le samedi à 15h00 devant le monument Village de la BD Contern.
Des parkings gratuits seront à disposition à la périphérie du village. Des navettes gratuites relieront le village
aux parkings ainsi qu’à la Gare de Sandweiler-Contern.
