Le ministère de la Mobilité et des Travaux publics tire un premier bilan positif de la mise en place de la première voie de covoiturage du Grand-Duché.
Le 23 mars dernier, la première voie de covoiturage au Luxembourg était ouverte sur l’A3 entre l’aire de Berchem à la croix de Gasperich. Cinq mois après cette étape majeure, le ministère de la Mobilité et des Travaux publics et l’Administration des ponts et chaussées tirent un bilan positif de cette alternative qui permet aux automobilistes en covoiturage et aux transports publics d’avancer plus rapidement grâce aux voies qu’ils peuvent utiliser.
Selon les chiffres délivrés dans un communiqué par les deux institutions, aux heures de pointe, les conducteurs adeptes du covoiturage et les transports en commun gagnent en moyenne près 4 minutes en direction du Luxembourg (entre 6 et 11 heures) et environ 5 minutes en direction de la France (entre 15 et 20 heures). «Ces gains sont significatifs pour un tronçon aussi court: 4,0 km en direction de la capitale, 2,1 km en direction de la France», soulignent le ministère et l’Administration des ponts et chaussées.
Ils notent également que durant cette première phase, l’accidentologie sur ce tronçon est comparable à celle avant le début du chantier en 2019.
Des modifications
à venir
Le communiqué publié ce vendredi annonce plusieurs modifications ponctuelles à partir du lundi 15 septembre.
Dans le sens de l’aire de Berchem vers la croix de Gasperich :
– La durée de la limitation de vitesse maximale autorisée pendant les heures de pointe sera réduite en passant de 6-11 heures à 6-10 heures.
– La vitesse maximale passera de 90 km/h à 110 km/h en dehors des heures de pointe durant lesquelles (de 6 heures et 10 heures) la limitation restera réduite à 70 km/h sur les voies de circulation ouvertes à tous les véhicules ainsi que sur la voie de covoiturage et la bande d’arrêt d’urgence réservée aux autobus.
– La voie réservée aux bus, aménagée sur la bande d’arrêt d’urgence entre l’aire de Berchem et la croix de Gasperich et où la vitesse maximale autorisée est de 70 km/h, ne fonctionnera plus en continu, mais sera accessible aux autobus exclusivement aux heures de pointe entre 6 heures et 10 heures.
Dans le sens de la croix de Gasperich vers l’aire de Berchem :
La vitesse maximale passera de 90 km/h à 110 km/h, en dehors des heures de pointe durant lesquelles (de 15 heures et 20 heures) la limitation restera réduite à 70 km/h sur les voies de circulation ouvertes à tous les véhicules ainsi que sur la voie de covoiturage.
Des radars
pour contrôler le covoiturage
Alors que le covoiturage peine à être respecté sur l’A3, des radars spécifiques vont être mis en place pour contrôler le respect de la règlementation sur la voie de covoiturage (deux personnes par véhicule minimum). Leur installation se fera durant l’automne 2025, suivie d’une phase-test.
En 2026, une signalisation dynamique sera installée pour améliorer la flexibilité en ce qui concerne la durée des limitations de vitesse maximale autorisée, qui pourront être fixées en direct en fonction du trafic.