Si vous n’êtes pas fan de l’eau chlorée, l’offre de baignade en espace naturel, qui ne cesse de s’étoffer, devrait vous séduire. Une pratique qui a de plus en plus d’adeptes. On fait le point.
Une vague de chaleur avant même le début de l’été, cela annonce une saison brûlante. Alors pour se rafraîchir beaucoup se sont déjà rués sur le lac de Haute-Sûre les week-ends derniers. Les points de baignade dans les espaces naturels, c’est une pratique vieille comme le monde, mais qui était moins à la mode ces dernières décennies. La réglementation s’est durcie et cela fait longtemps qu’on ne peut plus piquer un plongeon dans le premier cours d’eau venu. Pourtant l’augmentation de la température d’année en année et plus récemment le Covid qui nous a forcé à regarder plus près de chez nous ont remis au goût du jour ce loisir on ne peut plus sain. Enfin sain… Quand l’eau est saine. C’est le premier critère à vérifier avant de transformer un coin d’eau en un lieu de baignade, un point sous haute surveillance dans tous les lieux où il est déjà autorisé de s’immerger dans l’eau.
Douze sites de baignade sont déjà accessibles depuis plusieurs années et ne cessent de gagner en succès. Ils se concentrent autour de trois plans d’eau : six au lac de la Haute-Sûre, deux aux étangs de Remerschen et quatre au lac de Weiswampach. Des contrôles bactériologiques y sont effectués depuis au moins 15 ans et montrent une excellente qualité de l’eau. Dans ces sites, la baignade est ouverte entre le 1er mai et le 31 août. Cette période est appelée «saison balnéaire».
Echternach aura sa zone de baignade
Cette année un nouvel espace de baignade devrait rejoindre ce club très fermé, le lac d’Echternach. C’est du moins le souhait de la commune qui a entamé les démarches en 2021 ainsi que de nombreux travaux pour y parvenir. Situé en zone Natura 2000, les contraintes sont nombreuses et freinent un peu l’ambition des édiles. Le chantier avait débuté par l’aspiration de la couche de boue qui recouvrait le fond du lac. La qualité de l’eau a elle été jugée excellente en deux points et suffisamment bonne pour le troisième point. Environ deux hectares devant l’auberge de jeunesse seront concernés par cette autorisation sur les 27 ha que compte ce lac construit en 1975. Avant qu’un panneau n’indique officiellement l’autorisation de se baigner, malgré un thermomètre qui grimpe, il faut encore s’armer de patience avant de pouvoir y faire trempette. La commune veut toutefois garder l’aspect du site naturel et ne pas transformer la plage en club aquatique.
Dans les autres eaux de surface, la baignade est strictement interdite selon le règlement grand-ducal de 2009. L’absence de panneau d’autorisation signifie que la nage est impossible. En plus des risques de noyades dans les cours d’eau, contrairement aux zones contrôlées, la plupart des eaux du pays sont impropres à la baignades. Selon les stricts critères européens, en 2009, seuls 7 % des cours d’eau étaient dans un bon état. Avec l’explosion démographique, le pays a eu du mal a suivre le rythme pour installer suffisamment de stations d’épuration. Un travail de rattrapage immense pour se mettre à jour avec les normes européennes est entamé depuis de nombreuses années, consistant notamment à dénouer de façon systématique les réseaux des eaux usées de ceux des eaux pluviales.
De plus, parmi les eaux de baignade désignées au Luxembourg, le lac de la Haute-Sûre et le lac de Weiswampach sont susceptibles d’avoir une prolifération d’« algues bleues » qui peuvent provoquer des problèmes de santé chez l’homme. Ce phénomène est donc surveillé de près.
Une nouvelle plage dédiés aux chiens
Il n’y a pas que nous qui souffrons de la chaleur, nos amis à quatre pattes ont désormais également le droit de se rafraîchir le pelage en piquant du museau sur une plage qui leur est dédiée depuis cette année à Remerschen. L‘association Erlief Baggerweiher qui exploite le lac du même nom a réservé une plage pour les chiens et leurs propriétaire, la Ulla Beach. L’accès se fait via l’entrée 3 (route du vin à Remerschen). Il faut compter 50 cents par «patte», peut-on lire sur le site de l’exploitant.
Les caisses ouvrent de 10 h à 17h30 et pour les humains de plus de 10 ans, il faut compter 5 euros pour se baigner. Les personnes intéressées peuvent trouver plus d’informations sur www.baggerweier.lu.
Au lac de Weiswamper, le domaine touristique et de loisirs, le «Suneo Park Luxembourg» qui devrait offrir à son ouverture un large choix d’activités aquatiques est toujours en construction .
On ne badine pas avec le risque d’hydrocution
L’hydrocution, on connaît tous ce terme qui été malheureusement à l’origine de décès brutaux le long du littoral français pendant la dernière vague de chaleur. Mais il reste souvent un peu flou. Concrètement c’est le résultat d’un choc thermique. Soumis à une forte température, les vaisseaux sanguins se dilatent et le cœur bat rapidement pour évacuer la chaleur et refroidir le corps. Or, quand on entre dans une eau à moins de 18 degrés (adultes) ou 20 degrés (enfants), le froid réduit d’un coup sec le diamètre de nos artères, ce qui ralentit la circulation sanguine. Cela provoque le ralentissement du cœur et entraîne un moins bon apport en oxygène. Les conséquences sont rapides : perte ou troubles de la conscience et difficultés à respirer, dans l’eau, cela peut se conclure par la noyade.
Les enfants, les personnes fragiles comme les personnes cardiaques et les personnes âgées sont les plus vulnérables à ce risque.
Par contre, contrairement aux idées reçues, même si la digestion d’un repas lourd augmente très légèrement la température du corps, cela ne suffit pas augmenter le risque d’hydrocution.
Donc une baignade dans une eau fraîche après un repas, c’est possible, mais pas aux heures les plus chaudes de la journée, c’est à dire généralement entre 12h et 16h. Surtout on oublie pas de se mouiller d’abord la nuque, les épaules, bref progressivement le corps pour permettre à celui-ci de s’adapter sans danger.
Lac de la Haute Sûre, des règles à respecter
Si les températures s’annoncent moins étouffantes ce week-end, l’affluence des derniers weekends a conduit les autorités à renforcer les règles de sécurité et rappeler les comportements appropriés. La circulation a engorgé les voies d’accès, les stationnements sauvages empêchaient les secours d’agir rapidement en cas de besoin et de nombreuses photos de déchets abandonnées sur place ont circulé sur les réseaux sociaux.
Les autorités conseillent aux touristes d’emprunter les transports en communs pour s’y rendre afin de ne pas congestionner les villages alentours pour s’y rendre. Les autres doivent utiliser les parkings indiqués autour du lac de la Haute-Sûre.
Les visiteurs ne doivent en aucun cas tenter de pénétrer sur les rives du lac de retenue en dehors des zones autorisées. Les infractions aux dispositions en vigueur seront systématiquement transmises au ministère public.