Accueil | A la Une | Bagarre devant le Lenox Club : victime de coups de bouteille en verre à la tête

Bagarre devant le Lenox Club : victime de coups de bouteille en verre à la tête


Ce soir-là, la victime présumée, fortement alcoolisée, n’aurait pas apprécié d’avoir été mise à la porte de la discothèque. (Photo : archives lq)

Simple bagarre de rue qui a mal tourné ou tentative de meurtre ? Hassen a frappé Patrice avec un tesson de bouteille en verre devant une discothèque du quartier Gare en mai 2023.

Pour les juges, les images de vidéosurveillance sont claires : Hassen, si tel est bien son nom – il a huit différents alias –, a blessé Patrice à la tête et au visage avec un tesson de bouteille de bière en verre. Les faits remontent à la nuit du 27 mai 2023 devant la discothèque Lenox Club dans la rue du Fort-Neipperg à Luxembourg. Selon le jeune orphelin libyen de 21 ans mercredi face à la 12e chambre criminelle du tribunal d’arrondissement de Luxembourg, «les coups étaient accidentels. Il s’est blessé lui-même». Un expert légiste a contredit cette théorie inédite.

Les premiers policiers arrivés sur les lieux ont trouvé la victime ensanglantée dans l’entrée d’un parking. L’homme n’était manifestement pas heureux de les voir débarquer à son secours. «Il nous a insultés et s’est débattu jusqu’à l’arrivée des pompiers», s’est souvenu un policier. Une heure après les faits, le Roumain de 22 ans avait quitté l’hôpital et complètement disparu des radars.

«Il cherchait la bagarre à l’intérieur»

Les deux jeunes hommes ne se connaissaient, paraît-il, pas. Ce soir-là, la victime présumée, fortement alcoolisée, n’aurait pas apprécié d’avoir été mis à la porte de la discothèque, selon un des agents de sécurité. Hassen s’en est mêlé. «Il cherchait la bagarre à l’intérieur. Il était très bourré et agressif. Nous l’avons mis à la porte. À l’extérieur, il a commencé à provoquer tout le monde, lui aussi», témoigne-t-il en pointant le prévenu du doigt.

Hassen aurait profité que Patrice a été projeté à terre par les videurs pour l’attaquer avec le tesson de bouteille. Le président de la chambre criminelle cherche à savoir à quel moment Patrice a été blessé et pourquoi le prévenu s’est armé de la bouteille. «Je voulais juste l’intimider pour qu’il s’en aille et que je puisse continuer la soirée tranquillement», explique le jeune homme qui est resté sur les lieux après les faits. «Je n’avais pas l’intention de commettre un acte de violence. C’est lui qui était agressif. Je ne serais pas resté sur place sinon.»

Le prévenu affirme ne pas avoir asséné les coups de bouteille volontairement à Patrice. «Il m’a ceinturé par-derrière.» «Pourquoi avoir attendu jusqu’à aujourd’hui pour nous expliquer cela?» – «J’étais sous influence de stupéfiants et je n’avais pas dormi lors de ma convocation chez le juge d’instruction. Je n’étais pas en mesure de m’exprimer comme aujourd’hui.» – «Vous n’aviez aucune raison de vous en mêler.»

«Pas tout blanc ou tout noir»

Après l’agression, le jeune homme a retourné sa veste pour passer inaperçu et n’a pas remis la bouteille volontairement à la police, a constaté la représentante du parquet qui ne croit pas à cette nouvelle version de sa part. Pour elle, si cela avait été le cas, il n’aurait pas refusé de répondre aux policiers et n’aurait pas changé de version des faits à plusieurs reprises par après.

«Sur les images de vidéosurveillance, on voit différentes personnes qui viennent vous séparer par deux fois» avant que l’altercation ne dégénère en bagarre. «On voit le prévenu quitter les lieux puis accourir avec la bouteille quand la victime est à terre. Il se jette sur lui et lui donne les coups.» Une première fois. Puis les deux jeunes hommes disparaissent de l’angle de la caméra. Patrice revient ensuite avec son t-shirt maculé de sang. «Tout n’est pas tout blanc pour l’un et tout noir pour l’autre.»

Pour Me Says, les faits sont différents. Ceinturé par un Patrice agressif, Hassen l’aurait blessé involontairement en essayant de se libérer. L’avocat a demandé au tribunal de retenir la légitime défense et l’excuse de provocation dans le chef de son client. «La victime présumée suivait tout le temps mon client de manière agressive. Il revenait toujours à la charge et était dans la confrontation», contrairement à son client. Patrice aurait d’ailleurs continué à être agressif avec les policiers auxquels il a donné une fausse identité. «Il n’y a à aucun moment eu tentative de meurtre de la part de mon client. Je vous demande de l’acquitter et de retenir tout au plus les coups et blessures involontaires.»

La représentante du parquet venait de requérir une peine de 10 ans de prison – le minimum légal pour la tentative de meurtre – ferme étant donné le casier judiciaire français du jeune homme. «Une peine extrêmement élevée pour une bagarre de rue», selon l’avocat.

Le prononcé est fixé au 13 février.