Patrizia Van der Weken et Ruben Querinjean, ont été sacrés, jeudi, sportive et sportif de l’année à l’occasion du traditionnel gala de Sportspress.lu. Une première pour le spécialiste du 3 000 m steeple et une habitude, désormais, pour la sprinteuse.
Et de trois ! Lauréate des deux dernières éditions, Patrizia Van der Weken a encore raflé la mise devant la triathlète Jeanne Lehair et la cycliste Marie Schreiber, comme c’était déjà le cas en 2023 et en 2024.
De nouveau éblouissante, la jeune femme, 26 ans depuis le mois dernier, a écrit une nouvelle page de l’histoire de l’athlétisme luxembourgeois en début d’année grâce à sa médaille de bronze décrochée sur le 60 m aux Europe à Apeldoorn (Pays-Bas), avant de confirmer dans la foulée aux Mondiaux à Nankin (Chine), devenant ainsi la première athlète féminine du Grand-Duché à remporter des breloques en grands championnats internationaux. La suite sera plus compliquée, la faute à des pépins physiques en tout genre.
Avec 446 voix récoltées, l’Ettelbruckoise devance Jeanne Lehair (375), qui a vécu la saison la plus faste de sa belle carrière avec, entre autres, trois succès et le classement général du Supertri, deux premiers podiums dont une victoire en WTCS à Yokohama, un succès en Coupe du monde et une cinquième place mondiale sur l’ensemble de l’année.
Starck et les Rout Léiwinnen plébiscités
Sur la troisième marche du podium, on retrouve la vice-championne du monde espoirs de cyclo-cross, Marie Schreiber (182), également vaiqueure d’une manche de Coupe du monde élite.
Chez les hommes, le spécialiste du 3 000 m steeple, Ruben Querinjean (446 voix), l’a logiquement emporté, devançant très largement le cavalier Victor Bettendorf (156) et le gardien des Rout Léiwen Anthony Moris (144). Il succède au para-athlète Tom Habscheid.
Treizième meilleur performeur mondial de l’année, un statut établi lors de sa sublime victoire du côté de Bruxelles à l’occasion de son premier meeting en Diamond League, le demi-fondeur, champion du monde universitaire et dixième des championnats du monde, a aussi brillé dans d’autres disciplines telles que le cross, le 10 km sur route ou encore le 1 500 m.
Arnaud Starck (390 voix), mentor de Patrizia Van der Weken, a conservé son bien dans la catégorie du meilleur entraîneur. Juste derrière, on retrouve le sélectionneur national de l’équipe féminine de football, Dan Santos (319), dont les protégées (397) se sont offert une montée historique en Ligue des nations B après avoir terminé invaincues dans leur groupe en Ligue C. Elles ont été couronnées dans la catégorie de la meilleure équipe devant les filles du basket (350).
La cérémonie, organisée au Casino 2000 de Mondorf-les-Bains, a été marquée par l’émouvant hommage rendu à un grand Monsieur, Petz Lahure, président de sportspress.lu, l’Association luxembourgeoise de la presse sportive, pendant 27 années et décédé en juillet à l’âge de 79 ans.
Prix de la meilleure sportive : Patrizia Van der Weken (athlétisme)
Prix du meilleur sportif : Ruben Querinjean (athlétisme)
Challenge de la meilleure équipe : équipe nationale dames (football)
Prix de l’entraîneur de l’année : Arnaud Starck (athlétisme)
Challenge jeune espoir : Léa Tonus (tir à l’arc) et Enzo Duarte (football)
Prix d’honneur : Petz Lahure (sportspress.lu)
Prix fair-play : Luka Mladenovic (tennis de table)
Prix ultrasport : Jemp Moura (trail)
Prix sport et handicap : Liz Conzemius (céci-tennis)