Accueil | A la Une | [Awards Night 2025] Les Lionnes ramènent la coupe à la maison

[Awards Night 2025] Les Lionnes ramènent la coupe à la maison


Laura Miller et ses équipières, enfin au palmarès (Crédit Julien Garroy).

Lauréates pour la première fois du Challenge de la meilleure équipe, ce jeudi 4 décembre au gala annuel de la Sportspress, les footballeuses luxembourgeoises ont remporté jeudi un trophée que les Rout Léiwen avaient «perdu» en 2024 après trois sacres consécutifs.

Retrouvez tous nos articles sur l’Awards Night 2025

▪️Van der Weken puissance trois, première pour Querinjean

▪️Querinjean, comme une évidence

▪️ On prend les mêmes

▪️ Bis repetita pour Starck

Le prix de meilleure équipe luxembourgeoise de l’année ne sera pas resté loin de Mondercange très longtemps. Un an après que les basketteuses grand-ducales ont mis fin à l’hégémonie des Rout Léiwen de Luc Holtz, sacrés trois fois de suite entre 2021 et 2023 et 14 fois depuis la création du trophée en 1962, celui-ci va de nouveau faire son entrée au Centre de formation national. Mais cette fois, et c’est une première, c’est à sa sélection féminine que la FLF le doit.

Cette distinction, les Rout Léiwinnen la doivent, elles, à leur campagne quasi parfaite de Ligue des nations au printemps. Invaincues (quatre victoires et deux nuls) dans leur groupe de Ligue C, les joueuses de Dan Santos ont décroché une montée – inédite pour le Luxembourg, hommes et femmes confondues – en Ligue B, la deuxième division continentale, où elles évolueront en 2026 lors des éliminatoires du prochain Mondial.

De non nominées à lauréates

Les équipières de Laura Miller ont ainsi confirmé leur progression constante des dernières années, elles qui ont disputé fin 2024 les barrages de l’Euro-2025, où elles sont tombées face à la Suède, l’une des références mondiales en matière de football féminin. Mais cela ne leur avait pas permis, à l’époque, de figurer parmi les sept formations nominées pour l’élection de la meilleure équipe de l’année.

Une élection alors largement remportée, donc, par les basketteuses (416 points, contre 241 pour les Rout Léiwen, deuxièmes). Des tenantes du titre que les footballeuses ont devancé d’assez peu au classement 2025 (397 points contre 350), les tennismen de la Davis Cup Team (191) complétant un podium sur lequel ils n’étaient plus montés depuis 2006, année où ils avaient été les lauréats du Challenge.

Le classement : 1. Equipe nationale dames (football) 397 points; 2. Equipe nationale Dames (basketball) 350 pts; 3. Davis Cup Team (tennis) 191 pts; 4. Equipe nationale Tour de Luxembourg (cyclisme) 178 pts; 5. HB Dudelange hommes (Handball) 140 pts; 6. Equipe nationale hommes (Kicker) 83 pts; 7. Triplette team hommes (pétanque) 48 pts.

«Nous sommes des exemples»

Kimberley Dos Santos (latérale des Rout Léiwinnen) : «Nous sommes très fières d’avoir gagné ce prix, nous savions que la concurrence avec les basketteuses serait forte. Cela rend fière notre équipe, notre staff et la FLF.  Nous sommes des exemples pour toutes les jeunes filles. Regardez-moi : étant jeune mère, je peux concilier le sport de haut niveau et la famille.»

Paul Philipp (président de la FLF) : «Je ne peux qu’être très content du prix reçu par nos filles, qui ont fait une évolution constante avec le staff en place ces dernières années, et on le voit avec l’inscription de jeunes filles dans les clubs. Jouer dans le stade national pour la Ligue des nations, si la demande est là, pourquoi ne pas y aller?»

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.