Accueil | A la Une | [Awards Night 2024] Habscheid et Van der Weken récompensés

[Awards Night 2024] Habscheid et Van der Weken récompensés


(Photos : Luis Mangorrinha)

Le para-athlète Tom Habscheid et la sprinteuse Patrizia Van der Weken ont été élus, mercredi, sportif et sportive de l’année lors du traditionnel gala de Sportspress.lu organisé au Casino de Mondorf.

Si Patrizia Van der Weken l’avait emporté d’une (très) courte tête voici un an, cette fois pas besoin d’avoir recours à la photo finish pour départager la sprinteuse et Jeanne Lehair. Auteure d’une splendide année 2024, qui l’aura notamment vue devenir la première athlète luxembourgeoise à se hisser en demi-finale olympique, passer à un centième de monter sur la boîte aux championnats d’Europe (où elle a abaissé son propre record national à 11″00 en demi-finale) et briller en Diamond League, l’Ettelbruckoise (512 voix récoltées) a logiquement conservé son bien.

Elle devance assez largement la triathlète (247), qui a joué de malchance aux JO dans la capitale française avant de retrouver le sourire en s’adjugeant la première étape du Supertri du côté de Boston, et la cycliste Marie Schreiber (205), cinquième des Mondiaux Espoirs de cyclo-cross, puis plus récemment deuxième des championnats d’Europe. Un podium identique à celui de la précédente édition.

Fin de la suprématie du football

Chez les hommes, le lanceur de poids Tom Habscheid a également triomphé avec une belle marge (412 voix). C’est d’ailleurs la première fois qu’un para-athlète est sacré. Sorti de sa retraite pour aller décrocher une superbe médaille de bronze aux Jeux paralympiques de Paris avec un jet à 14,97 m, le Dudelangeois de 38 ans devance le vainqueur sortant, le milieu de terrain international du Benfica Lisbonne Leandro Barreiro (178), et le cavalier Victor Bettendorf (159), dernièrement lauréat d’un CSI 5 étoiles à Riyad.

Avec 445 voix récoltées, Arnaud Starck, le coach de Patrizia Van der Weken, a lui été sacré dans la catégorie du meilleur entraîneur, mettant fin au règne du football et à celui du sélectionneur des Rout Léiwen, Luc Holtz, intouchable depuis 2019. Le sélectionneur national des dames du basket, Mariusz Dziurdzia (332) dont les protégées, toujours en course pour l’Euro, ont été couronnées dans la catégorie de la meilleure équipe, et l’entraîneur national des pongistes, Tommy Danielsson (256), complètent le podium.