Accueil | A la Une | Avec la crise sanitaire, le groupe Kinepolis a souffert

Avec la crise sanitaire, le groupe Kinepolis a souffert


Les fauteuils sont restés vides durant les six premiers mois de l'année, puisque les cinémas ont longtemps été fermés. (illustration Julien Garroy)

Avec seulement 8,1 millions de spectateurs, les 110 salles de cinéma du groupe belge Kinepolis n’ont pas fait le plein sur les six premiers mois de l’année alors que sur la même période l’année dernière, ce sont plus de 17 millions de spectateurs qui ont pris place dans les fauteuils des salles obscures.

La raison de cette diminution de 54,1% de la clientèle est évidemment la crise sanitaire, puisque les cinémas ont été obligés de fermer les portes entre les mois de mars et de juin.

Au Luxembourg, la tendance est la même que sur l’ensemble du groupe. Les trois cinémas que compte le groupe Kinepolis dans le pays ont accueilli seulement 180 000 personnes sur les six premiers mois, soit une baisse de 59,4% sur un an. En effet, l’année dernière à pareille époque, les salles noires avaient accueilli 450 000 personnes. À noter que les activités du groupe Kinepolis au Luxembourg représentent 3,2% des produits totaux du groupe, soit 3,6 millions d’euros sur un total de 112,6 millions d’euros.

Metz aura bien un nouveau cinéma

Au niveau comptable, le groupe Kinepolis affiche une perte de 29,7 millions d’euros. Pour autant, le directeur général du groupe, Eddy Duquenne, est resté confiant. « Compte tenu des circonstances exceptionnellement difficiles, nous continuerons à suivre de près la situation de trésorerie de notre entreprise et la maîtrise des coûts qui y est associée évolue comme prévu. En d’autres termes, notre groupe sera en mesure de faire face à l’impact du coronavirus pendant longtemps encore ».

D’ailleurs, si le groupe a souligné avoir mis en place plusieurs mesures afin de réduire les coûts, Kinepolis va tout de même poursuivre ses investissements, notamment à Metz où un nouveau cinéma devrait voir le jour au premier trimestre 2021 au sein du centre commercial Waves à Moulins-Lès-Metz. Ce cinéma comptera six salles et environ 900 sièges. Kinepolis espère pouvoir accueillir quelque 300 000 visiteurs par an.

Jeremy Zabatta