Un salarié sur quatre bénéficie d’avantages en nature, mais leur poids dans la masse salariale reste marginal et les inégalités sont importantes en fonction des professions, du sexe et du type de contrat, selon des données communiquées par le Statec vendredi.
Les avantages en nature sont des produits et des services qui sont fournis sous des conditions avantageuses, voire gratuitement, par les entreprises à leurs salariés, et dont ceux-ci peuvent faire usage aussi dans un cadre strictement privé.
Des inégalités importantes selon les professions
26% des salariés résidant au Luxembourg ont perçu une partie de leur indemnisation en nature en 2018. Ils ont été 18% à bénéficier de chèques repas, de repas gratuits ou d’une cantine et 8% à pouvoir faire usage d’une voiture de société à des fins privés. La valeur monétaire des avantages en nature ne représentait toutefois en 2017 que 1,4% de la rémunération totale des salariés résidents.
48% des cadres dirigeants ont reçu une partie de leur rémunération en nature en 2018, contre 40% des salariés exerçant une profession intellectuelle supérieure. Les avantages en nature sont moins répandus chez les techniciens et les salariés qui exercent des professions
intermédiaires (33%) et les employés administratifs (26%). Cette forme de rétribution est rare chez les travailleurs manuels (12%).
La même tendance se dégage pour les voitures de société que le salarié peut utiliser pour ses déplacements privés.
Une répartition inégale des bénéficiaires selon les sexes
En 2018, 31% des hommes et 21% des femmes ont bénéficié d’avantages en nature. La mise à disposition d’une voiture de fonction pour des déplacements privés a été deux fois plus courante pour les salariés hommes que pour les femmes.
C’est un effet de structure qui explique ces inégalités : les hommes représentent deux tiers des cadres dirigeants et 54% des
professions intellectuelles supérieures, alors que les femmes constituent 60% des employés de type administratif.
Les salariés en contrat à durée déterminée (CDD) profitent beaucoup moins d’avantages en nature
En 2018, les salariés qui ont souscrit à un contrat de travail à durée indéterminée (CDI) ont 4 fois plus de chances de bénéficier
d’avantages en nature que ceux dont le contrat de travail est à durée déterminée (CDD). 9% des salariés en CDI utilisent une voiture de société à des fins privées et 5% bénéficient d’un parking ou de la prise en charge de leurs frais de transport. Peu de CDD par contre profitent de ces avantages (1% et 2%).
LQ