Plus que 9 jours avant la reprise de la BGL Ligue luxembourgeoise. Le RFCU -club de la capitale- le clame haut et fort : cette saison, il joue le podium et rien d’autre.
Le RFCU a trop traîné en route ces dernières années. Promis depuis sa création à un avenir qu’il n’a jamais fait qu’effleurer (deux minuscules qualifications européennes ces douze dernières saisons), il lui faut désormais jouer régulièrement le top 4 pour commencer à soulager ses finances.
Parlons-nous tout de suite de Dan Da Mota, ou attendons-nous la fin de l’interview ?
Régis Brouard : La situation est la suivante : il est écarté du groupe sur décision de la direction et de moi-même. On verra bien l’évolution des choses. Aujourd’hui, depuis un mois, il ne s’entraîne plus avec le groupe.
C’est une grosse perte en compétitivité pour votre groupe ?
Je ne me pose pas la question aujourd’hui. S’il revient avec nous, on s’adaptera, s’il ne revient pas avec nous, on s’adaptera aussi. Alors oui, forcément, de par son statut, il y a une perte mais la saison passée, n’oubliez pas qu’on a gagné aussi des matches sans Dan Da Mota. Alors j’ai beaucoup de respect pour sa carrière sportive et pour ce qu’il est. Je sais la place qu’il prend dans un groupe sur et hors du terrain, mais cette décision est mienne et je l’assume. Il n’y a pas de question Da Mota.
On était sur une dynamique de jeu et de victoires
Mais il y a une question d’efficacité à trouver ou plutôt à confirmer : curieusement, ces derniers temps, tout le monde vous désigne comme un favori au podium alors qu’avant, on ne disait jamais du RFCU qu’une seule chose, qu’il jouerait le top 6. D’où vient ce regain de confiance ?
On a marqué les esprits ? Je n’en sais rien. C’est peut-être dû à notre deuxième partie de saison. Si le coronavirus n’était pas arrivé… On était sur une dynamique de jeu et de victoires. L’équipe prenait forme et cela devenait très cohérent. Il y avait de l’amélioration individuelle et collective. C’est peut pour ça.
Pas à cause de vos matches amicaux ?
Oui, on a eu des résultats et on a été très intéressants. Même si on a été victime de pas mal d’erreurs individuelles, on est restés sur la même dynamique de travail. Mais il faut être lucide sur le fait qu’on n’a pas un calendrier facile. Mais on doit rester dans la continuité. Mais on progresse : il y a eu la venue d’un nouveau directeur sportif (NDLR : Ilies Haddadji), on met des choses en place, on amélioré le quotidien.
Et votre effectif, l’avez-vous amélioré comme vous le deviez ou comme vous le vouliez ? Votre présidente, tout récemment, a assumé le fait de ne pas recruter énormément pour ne pas chambouler l’effectif de fond en comble.
Puisqu’on parle de Karine Reuter, qui effectivement n’est pas souvent présente dans la presse, je vais me permettre de le dire : elle a fait en sorte de pouvoir accepter beaucoup de choses que nous souhaitions mettre en place. Les choses avancent et je l’en remercie. Elle s’inscrit dans une démarche visant à améliorer non seulement son club mais aussi l’ensemble du football luxembourgeois. C’est une réelle volonté qu’elle a et a énormément d’idées pour ça. Maintenant, le club doit s’installer dans le top 4. Notre présidente a accepté beaucoup de choses, les joueurs doivent en être conscients et accepter les ambitions du club car ce dernier aura beaucoup d’attentes.
Cela ne sert plus à rien de toujours stagner
L’Europe, c’est enfin devenu officiellement l’objectif minimal ?
Oui, il faut se qualifier pour l’Europe, avoir de hautes ambitions. Cela ne sert plus à rien de toujours stagner aux alentours des 6e, 7e ou 8e places. Le ventre mou, c’est un plat sans saveur, c’est la pire des choses, surtout quand on se satisfait de cette position moyenne. Moi, je n’en ai pas envie. Je veux des résultats, mais je veux aussi du jeu, de la vitesse, de la vivacité.
Est-ce aussi une question de survie ? Le RFCU est le club le plus endetté de la BGL Ligue.
Bien sûr, je ne suis pas au courant de tout. Mais je sais qu’effectivement, il y a des joueurs qu’on n’a pas pu prendre car on manquait de moyens malgré tous les efforts de Karine Reuter. Elle n’est pas responsable de tout ça. Des choses pas claires ont été faites sous la précédente présidence. Alors oui, bien sûr, la patronne espère des qualifications européennes et la manne financière qui va avec. Il faut qu’on s’installe tous les ans dans ce genre de position qui nous permette de renflouer les caisses car à l’heure actuelle, nous dépendons beaucoup trop de la présidente, au-delà des sponsors qui commencent à arriver. Alors votre question ne me choque pas. Que notre présidente demande la qualification européenne pour que nous gagnions plus d’argent, je trouve même ça tout à fait normal.
Entretien avec Julien Mollereau
Les cinq dernières saisons
2019/2020
7e de DN avec 25 pts* (+32;-27)
2018/2019
6e de DN avec 39 pts (+42;-31)
2017/2018
7e de DN avec 35 pts (+41;-40)
2016/2017
10e de DN avec 27 pts (+38;-52)
2015/2016
8e de DN avec 35 pts (+45;-54)
*Saison arrêtée après 17 matches
*
L’effectif
Gardiens : Guilherm Pereira (Lux/18 ans), Marc Pleimling (Lux/31 ans),
Romain Ruffier (Fra/30 ans), Luca D’Orlando (Lux/?).
Défenseurs : Odair Alves (Lux/18 ans), Thomas Birk (All/32 ans),
Jonathan Hennetier (Fra/28 ans), Benoît Nyssen (Bel/22 ans),
Gérard Mersch (Lux/23 ans), Amdy Konte (Sén/23 ans), Pit Simon (Lux/22 ans),
Stevan Popovic (Lux/18 ans), Abdelhakim Omrani (Fra/29 ans),
Glodi Zinga (Lux/26 ans).
Milieux : Hadi Bentebbal (Fra/19 ans), Dwayn Holter (Lux/25 ans),
Julien Humbert (Fra/36 ans), Farid Ikène (Lux/18 ans), Tyler Taber (Lux/17 ans),
Jérôme Simon (Lux/26 ans), Kevin Nakache (Fra/31 ans).
Attaquants : Yan Bouché (Lux/21 ans), Dan Da Mota (Lux/34 ans),
Mana Dembélé (Mal/31 ans), Yann Mabella (Fra/23 ans),
Jack Mmaee (Bel/25 ans), Loris Tinelli (Lux/21 ans).
Arrivées : Marc Pleimling (Hostert), Jacky Mmaee (Progrès),
Gerard Mersch (Fola), Amdy Konte (Evian/Fra), Tyler Taber (Nuremberg/All).
Départs : Sory Camara, Amar Catic (destination inconnue),
Sulejmani Bensaad (Mertert/Wasserbilig), Gil Oswaldo (Mamer),
Henrique Da Silva (Weiler), Pape M’Boup (Schengen),
Joscelino Silva Dos Santos (Steinsel).