Ouverts depuis le week-end dernier à Luxembourg, les Winterkids séduisent petits et grands grâce à leur format et leurs animations réservées aux enfants, loin de l’agitation des autres marchés de la capitale.
C’est souvent pour les enfants et leurs sourires que des centaines de personnes déambulent dans les marchés de Noël, malgré un froid bien plus supportable à la maison. Avant de se retrouver à faire la queue pour un tour de manège ou une gaufre, les parents et grands-parents sont souvent poussés par leurs petits lutins, qui représentent le public cible de toutes les activités liées à Noël. Et cela, la Ville de Luxembourg l’a bien compris. Les Winterkids, lancés dans la capitale afin de proposer un marché spécialement conçu pour les 3 à 12 ans grâce à des animations et ateliers variés, en sont désormais à leur quatrième édition.
Ouverts depuis samedi dernier, les Winterkids se tiennent sur la place Guillaume-II et attirent les parents mais aussi les curieux à cause de sa forme atypique. Ici, les chalets habituellement placés en rang sont remplacés par une grande tente blanche, un igloo, des petites cabanes et le tout entouré d’un enclos. Un vrai village en somme et qui a atteint sa forme finale après quatre éditions.
D’abord installé dans la cour de l’ancien Athénée, rue Notre-Dame, le village a ensuite déménagé devant l’hôtel de ville afin d’être véritablement sur mesure pour les enfants. «Nous avons essayé d’en faire un lieu sécurisé et fermé afin que les parents puissent y laisser leurs enfants dehors et tranquillement, sans qu’ils disparaissent dans un coin. Puis, il y a un an, nous avions un petit toit et, cette année, c’est entièrement couvert», explique le service événements, fêtes et marchés (EFM) de la Ville, qui en est l’organisateur.
Une programmation différente chaque jour
Bien que les adultes et autres grands enfants y soient également les bienvenus, les Winterkids ressemblent à une joyeuse cour d’école. En fonction de l’âge et des intérêts, des groupes d’enfants participent à l’une des cinq activités proposées en simultanée. «Nous avons trois volets d’activités : physique, précision et création.» Durant tout le mois, le programme change quotidiennement, mais quelques incontournables demeurent. C’est le cas du feu de camp où des scouts apprennent aux plus jeunes la préparation du «Stockbrot», ce pain que l’on cuit autour d’un bâton au-dessus des flammes, à l’image des marshmallows.
Même chose pour l’atelier de fabrication de bougies à la cire d’abeille luxembourgeoise au cours duquel les enfants forment et colorient les bougies qu’ils allumeront à la maison. En ce deuxième jour d’ouverture, la grande tente abrite des ateliers de sérigraphie sur des boules de Noël, de création de cartes de vœux au tampon, du dessin ainsi qu’une fanfare et un spectacle de lecture.
Autant dire que l’animation de l’après-midi est assurée, pour le plus grand bonheur et soulagement de certains. «Les marchés de Noël, c’est un peu fatigant», avoue une mère autour du feu de camp. Loin d’être passionnée par les marchés, elle se limite à deux sorties dans le mois : à Dudelange «pour son côté médiéval» et à Luxembourg «pour les animations». C’est donc aux Winterkids que la famille s’est rendue et y a retrouvé des amis, eux aussi parents, «afin que les enfants qui sont ensemble à l’école se retrouvent et jouent ensemble».
«S’amuser tranquillement»
Pour un couple de parents venus de Moselle, ce marché différent est appréciable, car «il n’y a pas la foule comme dans les autres et donc les enfants peuvent s’amuser tranquillement». Ces derniers profitent du petit cocon offert par l’igloo. Avec des groupes de dix enfants maximum par atelier, l’ambiance est en effet chaleureuse sans être assourdissante. Les exposants aussi apprécient ce cadre pour travailler.
Habituée aux ateliers avec des adultes, la graphiste, web designer et illustratrice Irina Moons, en charge du stand de sérigraphie, se dit, elle aussi, contente de changer de public : «À la différence des adultes, ils ont moins la contrainte que tout soit parfait, ils sont vraiment là pour passer un bon moment.» «Je trouve cela super, j’aime bien travailler avec les enfants», affirme également Monique, qui gère avec sa fille Samantha le stand de création de bougies les week-ends. Pour elles, c’est la première fois sur un marché de Noël et leur premier week-end s’est bien passé.
«Les enfants sont contents, ils racontent leurs ateliers sur le marché, ils posent beaucoup de questions et sont heureux de rapporter un cadeau à offrir à papa et maman», complète Samantha. Le duo a même eu l’honneur d’aider à la fabrication d’un cadeau qui va traverser l’océan : «Une famille est venue pour faire deux bougies qu’elle va envoyer aux États-Unis.»
Pratique
Les Winterkids se tiennent du 7 au 29 décembre, mais ferment leurs portes chaque lundi, ainsi que les 24 et 25 décembre. Du mardi au vendredi, il est ouvert de 15 h à 18 h et de 11 h à 18 h les samedi et dimanche. Accessibles aux 3 à 12 ans, les ateliers ont une capacité de dix enfants maximum. Il est donc nécessaire d’inscrire son enfant au chalet à l’entrée du marché environ 15 minutes avant le début de l’activité. L’inscription est gratuite, tout comme l’entrée au marché.