Accueil | A la Une | Autorisation pour se rendre au Royaume-Uni : attention aux sites non officiels

Autorisation pour se rendre au Royaume-Uni : attention aux sites non officiels


Le centre européen des consommateurs du Luxembourg alerte les futurs voyageurs qui souhaiteraient traverser la frontière britannique.

Depuis aujourd’hui, les personnes qui se souhaitent se rendre au Royaume-Uni doivent obligatoirement s’acquitter d’une autorisation électronique de voyage appelée Electronic Travel Authorisation (ETA). Cette procédure, simple et dématérialisée, doit être effectuée uniquement sur le site officiel du gouvernement britannique. Le centre européen des consommateurs du Luxembourg met en garde les futurs voyageurs sur le nombre conséquent de sites non officiels présents sur le Net.

Ces derniers proposent, par ailleurs, des tarifs plus élevés que ceux annoncés par le gouvernement britannique. Pour rappel, le coût d’une demande d’ETA est, actuellement, de 10 £. À partir du 9 avril, cette somme augmentera pour atteindre les 16 £. «Bien que cette démarche ne soit pas nécessairement frauduleuse, il s’agit en revanche d’une pratique peu transparente pour les consommateurs. Dans le meilleur des cas, vous obtiendrez votre ETA, mais à un tarif nettement
supérieur à celui pratiqué par les autorités officielles. Soyez donc toujours sur vos gardes lorsque vous faites votre recherche en ligne», prévient le centre européen des consommateurs.

Attention, en cas de non-respect ou sans ETA valide, l’entrée sur le territoire britannique sera refusée. Les compagnies aériennes peuvent également rejeter l’embarquement des voyageurs ne présentant pas cette autorisation. Aucun remboursement ou indemnisation ne pourra être réclamé par le consommateur. Pour les voyageurs britanniques qui souhaitent se rendre en Europe, aucune action n’est actuellement requise.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .