Accueil | A la Une | AutoOccasiounsFestival : l’occasion de faire une bonne affaire

AutoOccasiounsFestival : l’occasion de faire une bonne affaire


De nombreux véhicules d’occasion sont d’anciennes voitures de société (Photo : archives lq/Didier Sylvestre)

Cette semaine se tient la 10e édition de l’AutoOccasiounsFestival. Plus de 2 000 véhicules d’occasion sont mis en vente par les professionnels dans tout le pays.

Besoin d’acheter une nouvelle voiture? Jusqu’à dimanche se tient l’AutoOccasiounsFestival, l’Autofestival de l’occasion. C’est le grand rendez-vous annuel pour faire des bonnes affaires en matière de véhicule d’occasion, organisé par la Fédération des distributeurs automobiles et de la mobilité (Fedamo), en collaboration avec AutoMotoNordstad aux Daïchwisen à Ettelbruck.

Pour cette 10e édition, environ 90 espaces d’exposition à travers tout le pays proposent plus de 2 000 véhicules de seconde main – un chiffre qui correspond au nombre habituel de véhicules disponibles lors des précédentes éditions.

S’ils sont d’occasion, ces véhicules mis en vente sont cependant dans un excellent état et jouissent en outre d’une garantie, puisqu’ils sont vendus par des professionnels, comme le rappelle Frank Lentz, secrétaire de la Fedamo : «Les véhicules sont vendus par des professionnels, donc ils sont soumis à des contrôles rigoureux et ils sont garantis au minimum un an – la plupart du temps, c’est même plus.»

Véhicules récents et haut de gamme

Le Grand-Duché présente en outre une spécificité : «Le parc automobile d’occasion au Luxembourg est très jeune : il se situe largement en dessous de la moyenne européenne, entre 6 et 7 ans. Enfin, le niveau de qualité des occasions est plus élevé qu’à l’étranger, car ici les occasions sont surtout des véhicules haut de gamme, entièrement équipés.»

La plupart des véhicules sont en effet d’anciennes voitures de société, «dont le nombre est énorme au Luxembourg, c’est pratiquement la moitié des nouvelles immatriculations», indique Frank Lentz. Au bout d’un certain temps de circulation, ces voitures arrivent en effet sur le marché de l’occasion et permettent alors d’avoir un véhicule en bon état à un prix avantageux.

Pour les clients les plus scrupuleux, un label de qualité spécialement attribué aux concessionnaires respectant certains critères «véhicules d’occasion», encore plus contraignants que les obligations légales, offre une garantie de qualité supplémentaire.

«L’occasion a le vent en poupe!»

C’est ce niveau de qualité qui explique le prix sensiblement plus élevé qu’à l’accoutumée des occasions, bien plus que la (très) forte demande, assure Frank Lentz. Cependant, l’attrait pour l’occasion ne faiblit pas et la demande dépasse l’offre.

Outre un prix plus attractif que celui d’un véhicule neuf, l’occasion présente aussi l’avantage d’être disponible immédiatement, quand les délais d’attente pour obtenir un véhicule neuf ont été considérablement allongés – plusieurs mois –, en raison de la pénurie des microprocesseurs notamment.

«L’occasion a le vent en poupe!», confirme Frank Lentz : «Depuis 2012 déjà, le nombre d’immatriculations de véhicules d’occasion a dépassé le nombre d’immatriculations de véhicules neufs.»

+6,7 % en un an

En 2021, 65 787 véhicules d’occasion ont été immatriculés dans le pays, contre 61 637 en 2020, fait savoir la Fedamo. L’année 2022 est plutôt bien partie également puisque, au premier trimestre, 15 628 véhicules d’occasion ont été immatriculés, soit un tout petit peu moins qu’au premier trimestre 2021 (17 248 véhicules).

Si le phénomène n’est pas nouveau, en revanche, les offres en matière de motorisation tendent à se diversifier. Les véhicules électriques commencent en effet à faire leur apparition sur le marché. Quelques marques d’électriques sont disponibles à l’AutoOccasiounsFestival.

La liste complète des participants à l’événement est disponible sur le site www.fedamo.lu. Ce portail propose également un moteur de recherche pour trouver rapidement une sélection de voitures d’occasion.