Accueil | A la Une | Automobile : l’UE ripostera à d’éventuelles taxes américaines, prévient Juncker

Automobile : l’UE ripostera à d’éventuelles taxes américaines, prévient Juncker


Fin juillet, Juncker s'était rendu à Washington pour tenter d'endiguer les sanctions commerciales croisées entre Europe et États-Unis. (illustration AFP)

Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a affirmé vendredi que l’Union européenne riposterait à d’éventuelles taxes automobiles américaines, alors que le cessez-le-feu commercial conclu en juillet entre Washington et Bruxelles semble à nouveau menacé.

Si le président américain Donald Trump renforce les droits de douane contre les importations d’automobiles européennes, comme il a menacé de le faire jeudi auprès de l’agence Bloomberg, « alors nous le ferons aussi », a déclaré Jean-Claude Juncker à la chaîne allemande ZDF.

« Nous sommes convenus avec le président Trump d’une sorte de cessez-le-feu en ce qui concerne les nouvelles taxes sur les voitures », a expliqué le chef de l’exécutif bruxellois, rappelant son déplacement fin juillet à Washington pour tenter d’endiguer les sanctions commerciales croisées entre Europe et États-Unis. « Comme cela peut arriver avec les trêves, elles sont parfois en danger, mais elles sont respectées », a insisté le Luxembourgeois.

Craintes ravivées

Mais le président américain a ravivé jeudi les craintes d’escalade de la guerre commerciale en déclinant auprès de Bloomberg l’offre de l’Union européenne de renoncer de part et d’autre aux droits de douane sur les importations d’automobiles. « Leurs consommateurs ont l’habitude d’acheter leurs voitures, pas d’acheter nos voitures », a souligné Trump, qui s’est souvent dit irrité par le fait de voir des Mercedes dans les rues de New York.

La commissaire européenne au Commerce Cecilia Malmström avait affirmé jeudi que Bruxelles était prête à « réduire à zéro » les droits de douane sur les automobiles américaines, mais à condition que « ce soit réciproque », devant une commission au Parlement européen. L’échec de cette issue possible ramène aux menaces de Trump au printemps, qui envisage d’imposer une taxe de 25% sur les voitures importées et a demandé au ministère du Commerce de se pencher sur la question.

LQ/AFP