Des contrôles de police auront lieu sur tout le territoire à partir de ce lundi 17 octobre. Objectif de cette campagne « Wanterzäit 2022 », vérifier l’état de véhicules en vue des conditions automnales.
Dès lundi, la police entamera sa traditionnelle campagne nationale de sécurité routière « Wanterzäit 2022 ». Il s’agit de prémunir les automobilistes face aux risques qu’amènent les conditions automnales. Même si la météo reste relativement douce pour la saison, les nuits qui s’allongent, le brouillard, la pluie, le froid font doucement leur apparition.
#secherennerwee
En automne et hiver, lorsqu’il y a de la pluie, du brouillard, du froid et une plus mauvaise visibilité, il faut être particulièrement vigilant sur la route.📌 Ainsi, la Police effectue des contrôles ciblés jusqu’à la fin de l’année.
ℹ️ https://t.co/elnzEwrXF9 pic.twitter.com/k9vj3Aweoc
— Police Luxembourg (@PoliceLux) October 14, 2022
À travers tout le pays, des contrôles seront donc réalisés à partir de ce lundi 17 octobre. Ils se termineront d’ici à la fin décembre. Les agents se concentreront essentiellement sur deux points : la bonne visibilité et le bon état technique des véhicules. « Pour la sécurité de tous les usagers de la route, ces deux aspects jouent un rôle primordial », soulignent les autorités.
Les forces de l’ordre seront notamment attentifs à l’état des pneus et à l’éclairage de véhicules. Aussi, concernant la visibilité, les piétons tout comme les automobilistes sont concernés.
Un délai de cinq jours
En cas de non-fonctionnement de l’éclairage du véhicule, le conducteur ne sera pas verbalisé d’office pendant la durée de la phase préventive qui dure du 17 au 18 octobre. « Un délai de 5 jours lui est accordé pour mettre son véhicule en conformité avec la législation. Le contrevenant doit se présenter à une unité de police après avoir remédié aux défauts », expliquent la police. Sinon, un avertissement taxé ou un procès-verbal sera établi.
Voir et être vu : en termes de sécurité routière générale, il est fondamental que les conducteurs d’une part soient vigilants et s’assurent de bien voir ce qui se passe autour d’eux, et vérifient notamment que l’éclairage fonctionne et que les vitres soient dégagées. D’autre part, en tant que piéton, coureur ou cycliste, il est important d’être visible par les autres usagers de la route, même de loin.
État technique des véhicules : Les véhicules doivent être en parfait état technique. En fonction de la météo, les pneus doivent être ajustés et un champ de vision dégagé doit être garanti.
Distance de sécurité et style de conduite : Une distance suffisante par rapport au véhicule qui précède et un style de conduite adapté aux conditions météorologiques et le respect des limites de vitesse sont également essentiels.