Accueil | A la Une | Automne 2025 : des pluies record et un thermomètre divisé

Automne 2025 : des pluies record et un thermomètre divisé


Les records de cumul de pluie ont été enregistrés à la suite des pluies diluviennes survenues en septembre dernier. (photo archives LQ)

Le bilan météorologique de l’automne publié ce lundi fait état de pluies exceptionnelles qui ont inondé le mois de septembre, battant ainsi de nombreux records, tandis que des anomalies régionales ont été enregistrées en termes de températures.

L’automne 2025 qui touche à sa fin aura été l’un des plus arrosés et des plus irréguliers en termes de températures depuis le début des mesures météorologiques au Grand-Duché. Voilà, en quelques mots, le bilan du bulletin climatologique saisonnier publié ce lundi 1er décembre par le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Viticulture et par l’agence météorologique Meteolux.

Ce dernier a été élaboré à partir des mesures des précipitations et des températures réalisées entre le 1er septembre dernier et le 1er décembre sur les cinq stations de l’ASTA (administration des Services techniques de l’agriculture) à Asselborn, Clemency, Remich, Grevenmacher, et Echternach ainsi que depuis la station de Meteolux au Findel. L’objectif : les comparer avec la normale climatique, une moyenne calculée entre 1991 et 2020 avec l’expertise de l’administration de la Gestion de l’eau (AGE).

Des records centenaires battus

Tandis que l’arrière-saison 2024 avait déjà été marquée par un cumul de précipitations supérieur d’environ 50 % à la moyenne à long terme 1991-2020, l’automne 2025 fut également très pluvieux. Plusieurs records ont même été établis en septembre.

À Clémency, le cumul mensuel a atteint 211,6 mm, soit 146,4 mm de plus que la normale, faisant de ce total le record depuis les premières mesures en 1907. Avec 157,1 mm de cumul, le mois de septembre 2025 à Remich est aussi supérieur de 99,9 mm à la normale et se hisse au premier rang depuis le début des enregistrements en 1949. À l’aéroport du Findel, le cumul (265,1 mm) a non seulement battu le record pour un mois de septembre, mais il s’agit également de la somme mensuelle la plus importante jamais enregistrée au Findel depuis 1947.

Ces chiffres exceptionnels en septembre s’expliquent surtout par les pluies diluviennes survenues au début du mois au centre et au sud du pays, provoquant quelques inondations notamment dans la vallée de l’Alzette. En octobre, la saison est restée humide et plus arrosé que la période de référence, avec des anomalies comprises entre +2,9 mm et +16,6 mm. Contrairement aux mois précédents, novembre fut toutefois plus sec que la normale, avec des anomalies atteignant jusqu’à -31,1 mm.

Bonnes conditions pour l’agriculture

Pour ce qui est des températures, pas de record mais des irrégularités notables. Sur ce point, l’automne 2025 présente un caractère mitigé puisque le nombre de degrés enregistrés était supérieur à la normale à Asselborn, Remich et Findel mais inférieur à Echternach, Clemency, et Grevenmacher.

En septembre, des anomalies négatives ont été constatées à Clemency (-0,6 °C) et au Findel (-0,5 °C). Pendant ce temps, Remich affichait une légère anomalie positive (+0,3 °C), et Asselborn correspondait exactement à la normale climatique. Le mois suivant, des anomalies positives ont été enregistrées pour l’ensemble des stations, entre +0,2 °C et +0,8 °C. En novembre, les températures sont restées supérieures à la normale, à l’exception de Clemency (-0,1 °C).

Pour l’agriculture, ces conditions climatiques ont été plutôt avantageuses selon le bulletin météorologique. Bien qu’exceptionnelles, les fortes pluies survenues début septembre n’ont pas eu d’impact négatif, car elles étaient précédées par une période de sécheresse.

Ainsi, les conditions humides du début de l’automne ont eu des effets bénéfiques sur le développement homogène et vigoureux des cultures de colza d’hiver, sur la viticulture et la récolte des pommes, supérieure aux moyennes. La période sèche de la mi-octobre a, elle, offert des conditions généralement favorables pour la réalisation des semis de céréales d’hiver sur l’ensemble du territoire.