Accueil | A la Une | Autokino Beval : en voiture !

Autokino Beval : en voiture !


Comme tous les ans pour la soirée classique du dimanche, de nombreuses voitures anciennes devraient être de la partie. (Photo archives Editpress)

L’Autokino Belval revient ce vendredi soir et jusqu’à lundi, avec quatre films qui se prêtent à l’ambiance très spéciale d’un cinéma drive-in.

Le cinéma en plein air est à la mode. Malgré les caprices de la météo luxembourgeoise, les organisateurs sont de plus en plus nombreux, tous les ans, à se lancer dans l’aventure estivale de la projection sous les étoiles.

Parmi ces nombreuses offres, une sort néanmoins de l’ordinaire, celle proposée conjointement par la commune de Sanem et des cinémas Caramba : l’Autokino Belval. Un cinéma drive-in pouvant accueillir une centaine de voitures, disposant d’un écran géant de 16 x 8 mètres, d’un système audio disponible sur une fréquence à écouter directement sur son autoradio et un stand gastronomique tenu cette année par l’équipe du Coyote café, désormais voisin du parking Square-Mile.

Pour un tel lieu, une programmation particulière s’impose. Raymond Massard et son équipe des cinémas Caramba proposent donc toujours : un film classique, un film pour toute la famille, une comédie, un film récent, etc. qui doivent «se prêter au drive-in», explique le programmateur. Et il précise : «Un film qui se prête bien au drive-in est un film qu’il ne faut pas nécessairement suivre à la seconde au risque de rater un tournant primordial du récit et de ne plus rien comprendre de la suite de l’histoire. Là, on est dans une projection en plein air, on est un peu plus distraits, on peut aller chercher à boire ou à manger ou, comme on est dans sa voiture et qu’on ne regarde pas ce qui se passe à l’intérieur… Et puis, il faut aussi que le film ne soit pas trop long.»

Trois films récents et un James Dean

Avec toutes ces requêtes, la recherche, faite chaque année pour l’occasion, d’un tel film parmi les récentes productions luxembourgeoises, s’est révélée improductive, note le programmateur. Ainsi, pour ce millésime 2016, la traditionnelle production grand-ducale a laissé place à un film tout frais, sorti il y a seulement deux jours dans les salles traditionnelles : Jason Bourne, de Paul Greengrass avec Matt Damon et Tommy Lee Jones. Un film, à l’affiche dimanche, qui, le responsable le reconnaît à demi-mot, n’entre pas vraiment dans sa définition d’un film diffusé en plein air, mais il s’agit d’ «un très bon film qui en vaut tout de même la peine, d’autant qu’on est encore dans sa première semaine d’exploitation».

Autre film qui vient de sortir mercredi et qu’on pourra découvrir directement depuis son véhicule : Ghostbusters de Paul Feig avec Melissa McCarthy, qui ouvrira, ce vendredi soir, la manifestation. Une comédie avec de méchants fantômes qui devraient inciter les rapprochements physiques dans les habitacles. Demain, par contre, place aux familles, avec la projection du film d’animation de Chris Renaud et Yarrow Cheney : The Secret Life of Pets, proposé en version allemande.

Mais c’est dimanche que le drive-in prendra tout son sens avec le film «classique» de la sélection. Après Saturday Night Fever, Grease, Dirty Dancing, Bullitt ou encore Duel, proposés par le passé, c’est cette année : Rebel Without a Cause de Nicholas Ray qui a eu les faveurs de l’organisateur. Le film, sorti en 1955, marque le summum de la courte carrière de James Dean. Comme tous les ans pour cette soirée classique, de nombreuses voitures anciennes devraient être de la partie. So fifties !

Pablo Chimienti

Parking Square-Mile – Belval. Jusqu’à lundi. Film à 22h. Ouverture des portes à 20h. Ticket : 10 euros/personne.