Accueil | A la Une | Autofestival : les conseils de l’ULC

Autofestival : les conseils de l’ULC


Plusieurs points sont à vérifier avant l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion. (Photo: archives editpress/didier sylvestre)

Avant l’Autofestival qui se tiendra du 25 janvier au 3 février, l’Union luxembourgeoise des consommateurs rappelle quelques conseils et bonnes pratiques à adopter avant tout achat.

Du 25 janvier au 3 février, 90 concessionnaires participeront à l’Autofestival à travers tout le Luxembourg. Un événement attendu par les clients, qui pourront profiter de bonnes affaires, mais aussi par les professionnels qui réalisent à cette période jusqu’à 35 % de leur chiffre d’affaires annuel. Mais comme chaque année, l’ULC tient à rappeler quelques points importants pour éviter les mauvaises surprises. Pour chaque achat, il est vivement conseillé aux consommateurs de vérifier que la désignation du modèle à commander figure de façon claire et détaillée dans le contrat, y compris les options et l’équipement choisis. Une date de livraison précise et contraignante doit aussi être renseignée. «Il ne faut pas accepter des formulations vagues comme „dès que possible“ ou „fin 2025“», précise l’ULC.

Même chose pour le prix d’achat qui doit être soigneusement indiqué. «En cas de reprise de votre ancienne voiture, il faudra veiller à ce que tant le prix de la reprise, que le prix d’achat de la voiture neuve y soient indiqués de façon exacte.» En effet une fois le prix fixé, celui-ci ne peut plus être modifié par le concessionnaire sauf si le changement est prévu contractuellement. «Toute clause d’indexation du prix n’est valable que si le consommateur a le droit de résilier le contrat lorsque le prix définitif devient excessif», ajoute l’ULC.

Des points spécifiques pour les véhicules d’occasion

D’autres points supplémentaires sont à vérifier lors de l’achat d’une voiture d’occasion. Cette dernière doit être scrupuleusement inspectée afin de déceler le moindre défaut tandis que le kilométrage exact au jour de la vente doit être fidèlement repris dans le contrat. Enfin, l’année de construction du véhicule et sa date de mise en circulation doivent aussi être contrôlées. «Il est généralement recommandé au consommateur de vérifier préalablement à l’achat la valeur du véhicule sur divers sites internet et dans l’idéal se faire accompagner par une personne de confiance ayant un certain niveau de connaissances en mécanique.»

En effet, lors d’une vente dans un garage, il n’y a aucun délai de rétractation contrairement aux ventes à distance. Il existe néanmoins une garantie légale de deux ans, couvrant tant les véhicules neufs que d’occasion vendus par des professionnels. Celle-ci peut être réduite à un an pour les voitures d’occasion dont la date de première mise en circulation remonte à plus d’un an.

Pour les gens souhaitant acheter une voiture au moyen d’un prêt, l’ULC conseille de faire insérer dans le contrat une clause stipulant qu’il sera conclu sous la condition suspensive de l’obtention d’un crédit à la consommation. «En procédant
ainsi, vous ne serez pas lié par votre contrat dans l’hypothèse d’un refus de l’obtention du crédit nécessaire.»