Accueil | A la Une | [Autofestival 2025] Quelles étaient les voitures préférées des Luxembourgeois en 2024 ?

[Autofestival 2025] Quelles étaient les voitures préférées des Luxembourgeois en 2024 ?


Les voitures familiales de type break sont toujours les plus représentées dans les nouvelles immatriculations de voitures neuves avec un total de 43,1 %.

En 2024, le marché de l’automobile n’a pas trop bougé par rapport à l’année précédente. Les Luxembourgeois aiment toujours autant les modèles familiaux et les moteurs essences.

L’Autofestival démarrera demain. C’est le moment idéal pour les automobilistes en recherche d’une nouvelle voiture de trouver leur bonheur. Chaque année, la Société nationale de circulation automobile (SNCA) publie des données sur les voitures vendues l’année précédente. Alors, qu’est-ce que les Luxembourgeois ont acheté en 2024? Zoom sur les chiffres de la SNCA.

Les types de carrosserie les plus vendus n’ont pas changé entre 2023 et 2024. Les voitures familiales de type break sont toujours les plus représentées en 2024 dans les nouvelles immatriculations de voitures neuves, avec 43,1 %. Elles occupent cette première place depuis près de dix ans. Suivent ensuite les voitures à hayon arrière (29,4 % des immatriculations).

En troisième position, les véhicules à usages multiples (16,5 %). En fin de peloton, les berlines (7,6 %), les coupés (2 %) et pour finir les cabriolets (1,4 %). La Société nationale de circulation automobile précise dans son rapport que les noms de modèle de type SUV, citadines, crossover ou supersport sont «des dénominations de marketing qui ne sont jamais reprises dans les données d’immatriculation ou d’homologation».

Les modèles allemands bien équipés restent également les plus appréciés des Luxembourgeois, comme l’avait expliqué Philippe Mersch dans notre dernière «Interview du lundi». Mais aucun classement propre n’a été réalisé par la SNCA.

 

 

L’essence en tête des immatriculations

En matière de motorisation, la part de marché des voitures pouvant être rechargées avec une prise électrique est de 35,6 %, soit un peu plus d’un tiers des voitures neuves. Les motorisations thermiques non rechargeables prennent 64,4 % du marché. Dans le détail, les voitures carburant à l’essence et les hybrides essence ont été les plus vendues en 2024. Elles représentent 47,4 % des nouvelles immatriculations. Juste derrière, on retrouve les voitures sans rejets polluants, les électriques et celles fonctionnant à l’hydrogène, avec 27,4 %.

En troisième position et en chute libre avec leurs 17 % de nouvelles ventes, on retrouve les moteurs diesels et les hybrides diesels. Dix ans auparavant, les diesels détenaient une part de marché de 70,2 % en 2014. Les moteurs essence, en revanche, ont suivi une évolution contraire, en passant de 28,7 % en 2014 à 47,4 % en 2024. En queue de peloton, les hybrides essence plug-in (7,8 %) et les hybrides diesel plug-in (0,4 %) ont du mal à se vendre. La faute à la suppression, fin 2021, des primes dont elles bénéficiaient, qui a nettement fait baisser leurs ventes.