Selon le type de construction, les règles sont bien différentes. On vous explique point par point le processus.
En complément des modes de charge électrique publics ou en entreprise, les acquéreurs d’un véhicule électrique peuvent installer également une borne directement à leur domicile. Mais, alors, quelle est la démarche à suivre? L’agence gouvernementale Klima explique sur son site internet point par point le processus d’installation d’une borne privée.
Elle conseille, tout d’abord, de se renseigner sur les types de modèles disponibles sur le marché luxembourgeois. Puissance, type de borne, fonctionnalités, il en existe de très nombreux et appropriés à chaque situation. Elle recommande ensuite de se renseigner après d’un installeur qualifié. Mais attention, selon le type de construction, les règles ne sont pas les mêmes.
Si l’acquéreur est propriétaire d’une maison unifamiliale, il doit conjointement avec le maître d’œuvre définir le projet de mise en place d’une borne et le choix des prestataires. L’artisan va quant à lui s’occuper de la déclaration pour l’installation auprès du gestionnaire du réseau. La Klima-Agence rappelle que la puissance maximale pour l’installation d’une borne est de 11 kW.
Le gestionnaire du réseau va, quant à lui, autoriser l’installation. Pour rappel, en cas de nouvelle construction, le maître d’œuvre doit prévoir «lors de la phase de planification la mise en place de deux conduits vides dimensionnés ou même directement le précâblage pour l’installation ultérieure d’une borne».
Dans le cas où l’acquéreur est propriétaire d’un bien dans une résidence nouvellement construite, il doit, au début d’un projet de mise en place d’une borne, se renseigner auprès du gestionnaire réseau pour connaître la puissance maximale disponible. Si l’acquéreur d’un véhicule électrique est propriétaire d’un bien dans une résidence déjà existante, plusieurs démarches doivent être réalisées avant d’installer une borne électrique. Le copropriétaire doit tout d’abord informer le syndic de la fiabilité de l’installation d’une ou plusieurs bornes ou d’un système de charge intelligent intégré.
D’après la Klima-Agence, dans le cas d’une location, une demande pour l’installation d’une borne de charge doit obligatoirement se faire par l’intermédiaire du propriétaire. Ensuite, le copropriétaire doit demander lors de l’assemblée générale une autorisation pour installer une borne de charge à titre individuel. Celle-ci doit être accordée avec la majorité absolue lors de l’assemblée.
Le syndic va ensuite vérifier que l’installation soit conforme aux décisions prises par l’AG et que l’utilisation des bornes soit adaptée avec le règlement de la copropriété. Le copropriétaire se charge seul ou avec le syndic d’installer sa borne. Enfin, l’électricien doit demander l’autorisation de l’installation auprès du gestionnaire du réseau pour réaliser les travaux.
«Une évolution positive»
Mais, alors, les acquéreurs d’un véhicule électrique sont-ils de plus en plus nombreux à installer une borne électrique à leur domicile? «D’une manière générale, on constate au niveau des chiffres une évolution positive de l’installation des bornes de charge privées. Ce qui colle avec l’évolution positive de la part de marché des voitures électriques au Luxembourg», explique la Klima-Agence, contactée par nos soins. D’après les chiffres des demandes de subsides accordées par l’administration de l’Environnement, le nombre d’installations de bornes électriques privées a augmenté de manière considérable depuis 2021.
En effet, il y a quatre ans, 782 bornes ont été installées, contre 2 617 en 2024. «On voit une tendance plus marquée pour les bornes de charge intelligentes (OCPP), ce qui est en accord avec une transition énergétique globale et évolutive intégrant d’autres appareils énergétiques au sein du foyer», précise la Klima-Agence.
Chez le gestionnaire de réseau Creos, les chiffres sont nettement plus élevés. En effet, en 2024, 4 924 demandes d’autorisation d’installations de bornes électriques à domicile ont été effectuées. Mais pourquoi une telle différence avec les chiffres du ministère? «Ce décalage peut être expliqué par le fait que toutes les demandes de Creos n’aboutissent pas forcément à un projet fini», précise la Klima-Agence.
Si les démarches d’installation d’une borne privée restent assez simples, le propriétaire d’un véhicule électrique peut toujours recharger sa voiture dans les 800 bornes électriques réparties sur l’ensemble du territoire luxembourgeois.