Le Comité national de l’OGBL procède au suivi de sa campagne «Plus de pouvoir d’achat maintenant!». Il en a livré les résultats mardi.
Bien que lancée à la fin du mois de novembre dernier, la campagne «Plus de pouvoir d’achat maintenant!» comprend diverses revendications de bien plus longue date. À l’instar de celle demandant une augmentation du salaire social minimum de 10 %.
«Nous avons déjà pu avancer positivement sur ce dossier», s’est félicité le président de l’OGBL, André Roeltgen. «Le ministre du Travail, Nicolas Schmit, est sur une ligne similaire à la nôtre, à l’exception près qu’il est en faveur d’une augmentation du SSM « par étapes »… et l’OGBL est prêt à en discuter, si toutefois la revalorisation du SSM, au bout du compte, atteint bien les 10 %», a encore lancé André Roeltgen.
Il est également revenu sur les différentes positions des partis politiques par rapport à cette question et mis en lumière la réaction du président du groupe parlementaire du CSV, Claude Wiseler. « Monsieur Wiseler a estimé qu’une augmentation de 10 % du SSM n’était pas réaliste en ce moment ». Sur ce, je lui réponds que si ce n’est pas maintenant le moment, quand le sera-ce? C’est maintenant ou jamais!», s’est indigné André Roeltgen.
«L’OGBL est prêt à passer à l’action»
Cela dit, le CSV serait tout de même prêt à élaborer une proposition de loi, selon André Roeltgen, de même que le LSAP à déposer un projet de loi. La revendication de l’OGBL apparaît néanmoins bloquée – outre par le patronat – par les deux autres partis au pouvoir, à savoir le DP et déi gréng.
Ainsi, les libéraux craigneraient une hausse du taux de chômage parallèlement à celle du SSM, tandis que les verts estiment que le salaire social minimum «est déjà assez élevé», d’après les propos relayés par André Roeltgen. «La problématique est afférente au coût de la vie», a rétorqué André Roeltgen, avant de lancer un appel afin que sa revendication aboutisse. «L’OGBL est prêt à passer à l’action!», n’a-t-il pas manqué de prévenir.
De manière plus générale, le Comité national de l’OGBL s’est penché sur la situation socioéconomique européenne, en faisant le parallèle avec la situation nationale. L’augmentation permanente des inégalités sociales a été pointée du doigt, de même que le niveau des salaires réels.
Ainsi, André Roeltgen s’est fait un point d’honneur de revendiquer un renforcement du pouvoir d’achat des ménages et de rappeler les dix revendications qui animent sa campagne «Plus de pouvoir d’achat maintenant!», dont celle de la hausse du SSM.
Enfin, le président de l’OGBL ne s’est pas fait prier pour égratigner «l’autre syndicat, qui ferait de la surenchère» dans divers dossiers.
Claude Damiani