Accueil | A la Une | Audun-le-Tiche : l’assainissement de l’Alzette se poursuit

Audun-le-Tiche : l’assainissement de l’Alzette se poursuit


Les opérations d'assainissement de l'Alzette se poursuivent dans le secteur d'Audun/Villerupt (Photo : Republicain Lorrain).

L’année 2018 a été émaillée de travaux sur l’Alzette à Audun-le-Tiche. L’année 2019 s’annonce, elle aussi chargée notamment dans le secteur de Villerupt. Le prix à payer pour la renaturation de l’Alzette.

C’est actuellement la trêve hivernale pour les travaux du Sivom (Syndicat intercommunal à vocations multiples). Que ce soit rue Jean-Moulin à Russange ou rue de la Mine à Audun-le-Tiche, les bruits de chantier se sont tus. Ces travaux font partie d’un vaste programme qui s’appuie sur sept communes luxembourgeoises et cinq communes françaises et qui vise à améliorer la qualité environnementale de l’Alzette. En effet, le cours d’eau est marqué par la pollution des anciennes activités industrielles et la pollution urbaine.

Ces travaux d’assainissement sont destinés à réduire au maximum l’impact de cette pollution. Par ailleurs, un diagnostic plus poussé permettra d’identifier les micropolluants qui s’y trouvent et de localiser leur source. Ces travaux font partie d’une longue chaîne de réalisation en vue d’atteindre l’objectif de rendre l’Alzette plus saine.

Concrètement, l’opération a débuté à Rédange par le raccordement de tout un quartier dont les eaux usées se déversaient dans la Beler, affluent de l’Alzette. Puis il y a eu la reprise des réseaux dans la traversée de Thil et trois nouveaux chantiers à Audun-le-Tiche et Russange.

À Audun-le-Tiche, le quartier Saint-Michel et la rue de la Mine déversaient leurs eaux usées dans la Briolette et l’actuelle avancée des travaux permet d’être optimiste quant à leurs conclusions au cours du premier semestre 2019. Idem pour celui de la rue Jean-Moulin à Russange. Le chantier de la rue des Fontaines étant terminé, d’autres opérations sont prévues en 2019, côté villeruptien. Côté luxembourgeois, les travaux débuteront en 2019 à Esch, Sanem et Schifflange. Les projets pour Bettembourg, Kayl, Mondercange et Roeser en sont à différentes étapes d’avancement. Un vaste chantier est en cours et ses résultats ne seront pas visibles avant quelques années.

La population mise à contribution

Des actions de communication et de sensibilisation seront menées pour informer les populations de la fragilité de ce milieu notamment envers les écoles avec la distribution de mallettes pédagogiques. La population est mise à contribution et invités à modifier ses comportements néfastes, comme les lingettes jetées dans les toilettes. Le chantier qui attend le Sivom est de grande taille avec pour objectif d’améliorer les conditions vie de tous les habitants du secteur.

Le Républicain Lorrain