Accueil | A la Une | Deux hommes attendus en gendarmerie après une expédition dans la mine Saint-Michel

Deux hommes attendus en gendarmerie après une expédition dans la mine Saint-Michel


(Photo : RL)

En fin d’après-midi ce mardi 30 décembre, une soixantaine de sapeurs-pompiers avaient été engagés après la découverte de deux véhicules près de l’ancienne mine Saint-Michel à Audun-le-Tiche.

Ils avaient levé le dispositif de secours dans la soirée après avoir vu sortir plusieurs personnes du bâtiment.

Dans la matinée de ce mercredi, les militaires de la brigade d’Audun-le-Tiche ont repris le dossier. Grâce à au relevé des plaques d’immatriculation des véhicules trouvés sur place, ils ont pu contacter les propriétaires. «On a appelé plusieurs fois, et au bout d’un moment un homme nous a répondu. Puis un deuxième. Ils ont une trentaine et une cinquantaine d’années», rapporte une source de gendarmerie proche de l’enquête. Les deux hommes doivent se présenter «prochainement» à la brigade audunoise. «Pour l’heure, on ne sait pas combien ils étaient précisément ni le but de leur descente. Spéléogie ou urbex, l’enquête le déterminera. Mais il y aura une suite pénale», ajoute cette même source.

Une vingtaine de véhicules et une soixantaine de pompiers ont été mobilisés mardi au carreau de la mine d’Audun-le-Tiche : «Nous avons été alertés par des témoins qui ont vu des personnes entrer dans la mine il y a plusieurs heures… Nous sommes allés vérifier si c’est le cas et s’il n’y a pas de victimes…», indique le SDIS 57. Selon plusieurs témoignages, les personnes recherchées étaient descendues munies de sac à dos il y a plus de 36 heures dans la mine. Ils pourrait s’agir d’amateurs d’Urbex.

«Des gens ont pris la fuite»

Des moyens spécialisés ont été mis en place avec des équipes cynotechniques, des secours du Groupe d’intervention en milieu périlleux (GRIMP) et des ambulances médicalisées. Des véhicules tout terrains sont partis en reconnaissance sur ces cheminements longs de plusieurs dizaines de kilomètres. Les secours sont munis d’appareils pouvant détecter les éventuelles poches de gaz.

A 21 h 30, les équipes étaient remontées. «Nous avons croisé des gens qui ont pris la fuite en courant via une sortie qui mène au Luxembourg, indique le SDIS. On suppose qu’il n’y a pas de victime, la gendarmerie prend en charge la suite de l’enquête.»

Silvio Alleva, qui connaît bien la mine, était sur place pour guider les pompiers dans les galeries, à 120 mètres sous terre : «Nous étions huit à descendre dans deux véhicules tout-terrain pour retrouver les gens. Nous avons aperçu un groupe de 5 ou 6 personnes de loin, qui se sont sauvées… Mais on n’est pas sûr que ce soit ce groupe là.»

 

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.