Dans la nouvelle région Grand Est, la Lorraine se retrouve coincée entre la Champagne-Ardenne et l’Alsace, deux entités à forts potentiels touristiques. La région Grand Est lance donc une « marque Lorraine », pour faire la pub d’un territoire injustement pénalisé.
« Meuse ignorante et douce / Tu couleras toujours, passante accoutumée / Dans la vallée heureuse où l’herbe vive pousse /Ô Meuse inépuisable et que j’avais aimée ! » Ces vers du poète Charles Péguy valent mieux que le langage administratif d’une nouvelle « marque », pour vanter la Lorraine. Reste qu’il faut bien communiquer avec les codes et des réseaux d’aujourd’hui ! D’où une campagne lancée depuis la région Grand Est, dans un esprit de dynamisme partagé : « Lorraine, vous révéler ».
La nouvelle marque met en lumière cinq secteurs clefs lorrains : savoir-faire et luxe, culture, université, agroalimentaire ainsi que tourisme. On y apprend au passage que 17,1 millions de touristes ont visité la Lorraine en 2016… c’est donc bien qu’elle séduit !
La région Grand Est annonce également quatre « valeurs fortes » mises en avant, «revendiquées par les Lorrains», et donc rattachées à la marque : l’audace, la sincérité, l’ouverture et l’excellence. «Ces quatre forces donnent du sens à la marque et à son ambition», précise un communiqué.
En clips et en paroles
Deux clips vidéos ont été tournés pour le lancement de la marque. Des acteurs professionnels qui ont réussi dans leur domaine (restauration, artisanat, université…journalisme!) se confient sur leur attachement à la Lorraine. Dans un autre clip, à vocation plus publicitaire, on découvre la Lorraine sous un regard tellement agréable… secrète, tantôt moderne tantôt classique, inspirante. À la vue de ces paysages, on ne peut que conclure avec la prose de Barrès dans la Colline inspirée -qui évoque un lieu derrière Nancy- : « Pour l’âme, de tels espaces sont des puissances comme la beauté ou le génie […] Il y a des lieux où souffle l’esprit.»
Hubert Gamelon