La population de ratons laveurs ne cesse croitre au Luxembourg malgré les efforts de l’administration de la nature et des forêts pour l’endiguer.
Arrivé au Luxembourg dans les années 1970, le raton laveur est définitivement installé sur notre territoire. S’adaptant facilement à de nombreux environnements, l’animal a également un comportement qui favorise sa propagation et sa reproduction. De fait, sa population ne cesse de croitre et de se déployer au Grand-Duché. Une situation qui interroge les députés Marc Goergen et Ben Polidori (Piraten) qui ont interpellé Serge Wilmes, le ministre de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité, sur le sujet et notamment sur la régulation de l’espèce.
« Le raton laveur figure à l’annexe du règlement européen 1143/2014 sur les espèces exotiques envahissantes, et les États membres de l’UE, dont le Luxembourg, sont tenus de gérer ces espèces afin de minimiser leur impact négatif sur la flore et la faune », rappelle Serge Wilmes.
Depuis 2020, un plan d’action a été mis en place pour réguler leur population de manière à ce que la faune et la flore locales restent protégées. Celui-ci est construit sur la chasse, la capture de l’animal afin de l’héberger soit dans un parc animalier, soit de le stériliser, soit de le tuer, et enfinsur l’adoption de mesures de protection pour les espèces menacées par le raton laveur, dont un certain nombre d’oiseaux.
Les ratons laveurs colonisent le territoire
Chaque année, un certain nombre de ratons laveurs sont tués au Luxembourg. Selon les chiffres fournis par l’administration de la nature et des forêts (ANF) sur la saison 2021/2022, 1347 animaux ont été abattus. Pour autant, Serge Wilmes confirme « la chasse ne peut arrêter ni l’augmentation de la densité ni la propagation vers le sud du mammifère ». Il ajoute, qu’à ce jour, la méthode de stérilisation mentionnée dans le plan d’action n’a pas encore été utilisée au Grand-Duché.
Sur les cartes fournies par l’ANF, on observe qu’en dix ans, la chasse n’a pas eu un fort impact sur la colonisation du territoire par les ratons laveurs.
Pour autant, le nombre de ratons laveurs capturés par l’ANF n’a jamais été aussi élevé qu’en 2024. 64 animaux ont été capturés contre 4 en 2023 et encore moins, les années précédentes. « L’ANF n’a pas transféré les ratons laveurs dans un parc animalier », note le ministre. Ils ont été tués directement lors de la capture. Ces mesures sont notamment mises en place dans des lieux sensibles, comme dans diverses réserves naturelles, afin de protéger les espèces rares ou menacés que la présence du mammifère pourraient mettre en danger. « Le Luxembourg devra donc continuer à le faire », conclut Serge Wilmes.
.
Flinguez le malin. Flinguez le bayliascaris la zoonose bacterio apocalyptique. Un raton c est pas comme un cerf. C est moins con et c est plus petit. C est le chasseur qui est limité. Viser un raton ou un rat, c est plus difficile qu un imbécile qui descend bouquetin protégé.