L’armée et la police grand-ducale disposent d’assez importantes capacités dans les domaines du transport aérien et de la surveillance aérienne. Ce week-end, le grand public peut découvrir, sur le tarmac du Findel, la flotte luxembourgeoise, avec en tête l’A400M.
Les premiers visiteurs des «Luxembourg Defence Open Air Days» ont été accueillis avec la bande-son de Top Gun, film culte mettant en scène la force aérienne des États-Unis. Le Grand-Duché œuvre dans une tout autre dimension, mais dispose aujourd’hui, après d’importants investissements, également d’une force aérienne que se partagent l’armée et la police grand-ducale.
Ce samedi et dimanche, les différents aéronefs étaient réunis devant le hangar de Cargolux à l’aéroport de Luxembourg. Le grand public avait l’occasion de s’inscrire au préalable pour accéder au tarmac et découvrir les différents appareils exploités ou cofinancés par la force publique du Grand-Duché.
L’A400M
La «star» de la force aérienne du Luxembourg demeure l’avion de transport militaire A400M, livré en octobre 2020 et mis en service depuis 2021. L’A400M estampillé du lion rouge luxembourgeois fait partie intégrante d’une unité binationale formée avec l’armée de l’air belge. L’avion est stationné à la base militaire de Melsbroek, près de Bruxelles.
L’A330 MRTT
L’autre grand porteur est l’A33o MRTT (Multi-Role Tanker Transport), un avion de transport stratégique, de ravitaillement en vol et d’évacuation médicale d’une flotte multinationale, composée de l’Allemagne, de la Belgique, de la Norvège, de la République tchèque, des Pays-Bas et, donc, du Luxembourg.
Le H145M
Plus souvent visible dans le ciel du Grand-Duché : l’hélicoptère du type Airbus H145M. Il s’agit d’un hélicoptère léger multirôle que l’armée met à disposition de la police grand-ducale pour les missions policières de surveillance et de recherche de personnes.
Le drone SRTUAS
L’armée dispose en outre d’une flotte de drones de reconnaissance et de surveillance tactique. Un exemplaire, avec le conteneur de contrôle, était exposé à l’occasion de ces «Luxembourg Defence Open Air Days».
Le BE350 ISR
Le dernier aéronef présent sur le tarmac du Findel est l’avion de reconnaissance et de surveillance maritime du type Beechcraft BE350 ISR. Il s’agit d’un jet civil, contracté auprès de DEA Aviation et opérant actuellement dans le cadre de la mission IRINI, pour la sécurisation de la Méditerranée sur mandat de l’Union européenne. L’avion contribue à assurer l’embargo sur les armes imposé à la Libye par le Conseil de sécurité en 2011.
Visite du ministre Bausch
Le ministre de la Défense était présent ce samedi matin pour visiter les composantes de la force aérienne du Luxembourg, en compagnie notamment du chef d’État major, le général Steve Thull, et de l’ambassadeur de Belgique, Thomas Lambert.
Retrouvez ci-dessous une galerie de photos des «Luxembourg Defence Open Air Days»