Le LSAP attaque avec élan les six derniers mois avant les législatives du 14 octobre. Il reviendra à Etienne Schneider de mener la manoeuvre comme tête de liste nationale. Ce dimanche, le vice-Premier ministre a mis en garde contre un CSV trop rétrograde.
Les mauvais sondages et le résultat mitigé des communales n’ont en rien affecté la confiance des troupes socialistes. C’est du moins ce que laisse penser le congrès national du LSAP qui s’est tenu ce dimanche matin à Strassen. Plus de 450 militants avaient mis le cap sur le centre Barblé.
Accompagné par un DJ et une mise en scène « rock », dixit Jean Asselborn, le vice-Premier ministre sortant, Etienne Schneider, a été élu avec un score de 94,74 % comme tête de liste nationale du LSAP. « Il a ses faiblesses, mais on va les cacher pour mettre surtout en avant ses nombreux points forts. L’espace pourrait s’ouvrir à lui », a lancé l’ancien président du parti du LSAP, Jean Asselborn, afin de céder pour de bon le flambeau à son collègue ministre. En 2013, le chef de la diplomatie avait été obligé de laisser sa place de tête de liste à ce même Etienne Schneider.
« Nous allons remporter ces élections»
Le ministre de l’Economie a reçu hier pour la deuxième fois la confiance de son parti pour mener les troupes socialistes dans une campagne électorale nationale. « Ce pays a besoin de visionnaires, pas de somnolence dont fait preuve le CSV de Claude Wiseler », a clamé Etienne Schneider lors de son discours.
« Certains partis tentent de faire peur aux gens car ils n’ont pas de solutions face à la quatrième révolution industrielle qui arrive avec vitesse grand V. Mais nous socialistes, nous allons proposer ces solutions dans le cadre d’un programme électoral fort, qui ne laissera personne de côté », enchaîne la tête de liste du LSAP.
Le programme finalisé d’ici juin
Avant lui, l’expérimenté chef de fraction du LSAP, Alex Bodry, avait chauffé la salle avec un discours très engagé. « Ne vous laisser pas affoler. Ces élections sont à gagner et nous allons les remporter », a lancé l’élu dudelangeois. « Ce congrès démontre que notre parti est plus vivant que jamais », avait souligné pour sa part le président du LSAP, Claude Haagen.
Le programme socialiste sera finalisé avant les vacances d’été par 14 groupes de travail. En juin ou juillet, un congrès électoral sera appelé à l’adopter.
David Marques