Accueil | A la Une | Au Canada, Xavier Bettel vante les mérites du CETA avec Justin Trudeau

Au Canada, Xavier Bettel vante les mérites du CETA avec Justin Trudeau


Xavier Bettel et son homologue Justin Trudeau, ce mercredi à Ottawa. (photo CPM / Adam Scotti)

Le Premier ministre luxembourgeois a rencontré son homologue canadien Justin Trudeau, ce mercredi à Ottawa. L’occasion de vanter les mérites du CETA, l’accord de libre-échange conclu récemment entre le Canada et l’Union européenne.

La rencontre s’est déroulée au Parliament Hill, à Ottawa. Xavier Bettel était accompagné du ministre des Finances, Pierre Gramegna. Le renforcement des liens économiques entre les deux pays était notamment à l’ordre du jour. L’investissement direct du Luxembourg au Canada a atteint 43 milliards d’euros en 2015, faisant du Grand-Duché le troisième investisseur étranger dans le pays nord-américain. Inversement, le Canada a investi directement 35 milliards au Luxembourg (4e rang mondial).

À l’issue de cette rencontre, Xavier Bettel a souligné les opportunités offertes par le CETA, l’accord de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne, aussi appelé Accord économique et commercial global (AECG). Un accord âprement discuté et très controversé, qui a finalement été signé en octobre 2016 par le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, et le président du Conseil européen, Donald Tusk.

Soulignant les valeurs et les niveaux de salaires comparables entre les deux pays, le Premier ministre luxembourgeois estime que cet accord, contrairement aux critiques de ses opposants, ne sacrifie pas le développement durable et les exigences sociales sur l’autel économique.

« Un saut qualitatif »

« C’est à mes yeux un accord de libre-échange d’une nouvelle génération où la qualité du produit, le savoir-faire et le respect de nos normes, y inclus environnementales et sociales, priment. Sous cet angle, l’accord est un saut qualitatif majeur pour arriver à un ordre économique mondial plus juste et plus social », a déclaré Xavier Bettel, cité dans un communiqué du gouvernement.

Approuvé le 17 février dernier par le Parlement européen, le CETA doit être ratifié prochainement par le Canada. Il viserait à augmenter de 25 % les échanges commerciaux des biens et services entre les deux parties. Il doit être ratifié par les 28 États européens, mais une clause prévoit qu’il s’appliquera malgré tout durant trois ans même si l’un des 28 le rejette.

« L’application provisoire de l’accord devrait permettre de démontrer la valeur ajoutée de l’accord tant pour l’UE que pour le Canada », a encore vanté Xavier Bettel. « Ce nouvel accord contribuera à arriver à un rééquilibrage entre les acteurs économiques et la sphère politique dans le but de remettre le système économique global sur une base plus durable et sociale.  »

Outre la crainte d’une industrialisation excessive de la filière agroalimentaire, la critique majeure des opposants à cet accord porte sur le mécanisme de règlement des différends entre les investisseurs et les États, jugé trop favorable aux premiers.

Coopération audiovisuelle

Lors de cette visite officielle, un nouveau traité visant à développer les coproductions audiovisuelles entre le Luxembourg et le Canada a également été signé. L’accord soutiendra les coproductions « dont l’apport représente au moins 15% du budget total de la production ». Les œuvres se verront attribuer les nationalités luxembourgeoise et canadienne.

Cette visite se poursuit jeudi à Toronto, où la délégation luxembourgeoise rencontrera entre autres le ministre des Finances du Canada, Bill Morneau.

Les Premiers ministres luxembourgeois et canadien, Xavier Bettel et Justin Trudeau, ici avec le ministre luxembourgeois des Finances Pierre Gramegna, et le ministre canadien du Commerce international, François-Philippe Champagne. (photo CPM / Adam Scotti)

Les Premiers ministres luxembourgeois et canadien, Xavier Bettel et Justin Trudeau, ici avec le ministre luxembourgeois des Finances Pierre Gramegna, et le ministre canadien du Commerce international, François-Philippe Champagne. (photo CPM / Adam Scotti)

Le Quotidien