L’axe majeur des frontaliers sera fermé ce week-end des 7, 8 et 9 octobre, pour permettre la mise en place du nouveau pont ferroviaire qui doit enjamber l’autoroute pour accueillir la nouvelle ligne ferroviaire Luxembourg-Bettembourg.
L’énorme pont des CFL, en construction sur le côté de l’A3 depuis deux ans, va enfin prendre position au-dessus de l’autoroute ce week-end. Le ripage de ce mastodonte de 200 mètres de long, qui est l’un des plus grands ponts européens, doit avoir lieu dans la nuit de vendredi à samedi.
Les Ponts et Chaussées annoncent déjà des perturbations dès vendredi à 19 h, puisqu’une signalisation sera installée afin de fermer l’autoroute à 21 h. L’A3 restera condamnée jusqu’au lundi matin, le 10 octobre, à 5 h.
Une déviation sera mise en place et passera par l’A13 et l’A4.
Le déplacement du pont, à l’aide d’engins hydrauliques, devrait prendre environ 1 h 30, signalent les CFL, qui précisent que le public ne pourra pas y assister et que le survol en drone est également interdit, « pour des raisons de sécurité ».
Pour rappel, ce pont a été conçu pour accueillir la nouvelle ligne ferroviaire entre Luxembourg et Bettembourg dans le but de désengorger le réseau ferré actuel, largement sous-dimensionné pour absorber un trafic fret et voyageurs en constante augmentation.
Hello,
It is exactly 5 850 tons, according to the CFL figures !
It has to weigh MUCH MORE than 5 tons (5 000 kg). I bet for more than 500 tons. 😉