Dans la nuit de samedi à dimanche, les conditions de circulation risquent d’être périlleuses dans le pays. Une alerte jaune a été émise.
Avis aux automobilistes et à tous ceux qui veulent profiter du premier week-end de l’année. Des pluies verglaçantes sont attendues sur l’ensemble du pays dans la nuit de samedi à dimanche. Le phénomène météorologique rendra les routes très glissantes et compliquera les déplacements. Les automobilistes sont appelés à la plus grande prudence.
Selon les prévisionnistes de MeteoLux, les premiers flocons sont attendus juste après minuit. La couche neigeuse pourra atteindre entre 1 et 3 centimètres. Malheureusement, les chutes de neige seront remplacées par du grésil. Les pluies verglaçantes se transformeront ensuite en pluie en fin de nuit ou en matinée. Au fil des heures, dimanche, les températures monteront, ce qui fera fondre la glace sur la route et fera disparaître le manteau blanc des paysages. MeteoLux attend jusqu’à 9 °C en journée. De faibles précipitations sont également attendues.
Concernant les jours suivants, le froid reviendra dès mardi avec des températures juste au-dessus de 0 °C en journée et un temps glacial durant la nuit.
Ce samedi après-midi, MeteoLux a fait passer son alerte jaune verglas en orange : de minuit à 7 h dimanche, au début de la période, 1 à 4 cm de neige sont possibles. Ensuite, un risque de pluie verglaçante est prévu sur l’ensemble du pays. Jusqu’à 5 litres pourront alors tomber sous forme de pluie verglaçante.