Accueil | A la Une | Attention à l’escroc qui sévit « en famille » au Luxembourg

Attention à l’escroc qui sévit « en famille » au Luxembourg


L'homme et sa prétendue famille sillonnent les parkings des aires de repos et des stations-service, comme à Berchem où des victimes ont été abordées. (illustration Editpress)

La police grand-ducale a mis en garde vendredi contre un homme qui abuse de la confiance de la population afin de soutirer de l’argent. Il sévit actuellement au Luxembourg, mais aussi en Grande Région.

Cet homme est accompagné d’une femme et d’un ou plusieurs enfants pour s’attirer la compassion des gens qu’il aborde, le plus souvent sur les aires de repos des autoroutes, les parkings de station-service et de grandes surfaces. S’exprimant en anglais, il dit être bloqué dans la région et avoir besoin d’un coup de pouce financier pour rentrer chez lui, en Irlande ou en Angleterre selon les variantes entendues par des victimes. Plusieurs plaintes ont en effet enregistrées par les forces de l’ordre ces derniers jours. Les voitures utilisées pour sillonner le Grand-Duché et les pays frontaliers portent d’ailleurs des immatriculations britanniques.

Calme et courtois, le suspect répète un discours bien rodé et d’autant plus convaincant grâce à la présence de la femme et des enfants. Les personnes escroquées se méfient beaucoup moins et donne plus facilement de l’argent à cette prétendue famille.

La police appelle donc à la plus grande vigilance. Quiconque croise l’individu est prié de le signaler immédiatement à ses services (au 113). De par ses agissements frauduleux, cet homme risque un emprisonnement d’un mois à cinq ans et d’une amende pouvant aller de 251 euros à 5 000 euros, indique par ailleurs la police.

Le Quotidien