Accueil | A la Une | Attentat de Manchester : une Luxembourgeoise témoigne

Attentat de Manchester : une Luxembourgeoise témoigne


Fabienne est originaire d'Ettelbruck et vit depuis quatre ans dans la région de Manchester. (photo DR)

L’une, Fabienne, est originaire d’Ettelbruck et travaille à environ 20 minutes des lieux de l’attentat qui a fait 22 morts et 59 blessés lundi soir à Manchester. L’autre, Daniel, est un Britannique originaire de Manchester qui réside à Luxembourg. Témoignages.

Fabienne est originaire d’Ettelbruck. Elle vit au Royaume-Uni depuis dix ans et depuis quatre  dans la région de Manchester  : « Je travaille à Wilmslow, qui est au sud de Manchester, à environ 20  minutes de là. Beaucoup de mes collègues vivent dans le centre, où l’ambiance est assez différente de celle habituelle. Les attentats sont dans toutes les conversations, mais personne n’est vraiment démoralisé par ce qu’il s’est passé. Je pense que les personnes sont devenues assez habituées avec tous les attentats dans le monde. »

Pour Fabienne, cet attentat prend une ampleur toute particulière au vu du public visé  : « Personnellement, ce qui est le plus dur à comprendre, c’est qu’ils aient attaqué des enfants. J’ai des amis qui ont leurs sœurs et mères qui sont allées à ce concert et, Dieu merci, elles vont bien, mais c’est quand même un choc. J’ai connu une des personnes qui sont décédées dans le métro de Bruxelles, donc c’est assez dur de revivre un autre attentat assez près de chez moi. »

Fabienne salue la solidarité des habitants

Heureusement, dans ces épreuves, la solidarité reprend vite le dessus  : « Le soutien et l’aide que les gens de Manchester ont offerts aux enfants et familles est simplement magnifique et ils essayent de prouver qu’ils n’ont pas peur et qu’ils vont continuer à vivre leur vie le mieux possible. »

Dans l’après-midi encore, la situation restait tendue dans le centre  : « En ce moment même, ils viennent d’évacuer le centre commercial Arndale qui est à quelques rues de la Manchester Arena, parce qu’ils y ont trouvé un colis suspect, mais tout le monde a l’air encore assez calme, triste bien sûr, mais les gens continuent leur vie et retournent au boulot comme si rien ne s’était passé. »

Daniel : «Une résonance particulière»

Daniel, lui, est résident britannique au Grand-Duché et originaire de Manchester. « Je ne connais pas personnellement de victimes de cette attaque, mais c’était une nouvelle terrible au moment de se réveiller ce matin. Ce concert s’adressait à un public très jeune, ce qui rend cette attaque encore plus horrible. Je comprends bien que toutes les vies humaines se valent, mais cela a une résonance particulière quand ça arrive dans un endroit qui vous est familier.»

Daniel ajoute  : «J’étais quand même content de voir toutes ces histoires réconfortantes de gens qui ont ouvert leurs portes à des inconnus, de chauffeurs de taxi qui ont arrêté leur compteur et de bars qui ont offert des tasses de thé à Manchester la nuit dernière. C’est un état d’esprit positif dans ce genre de situation grave. »

490_0008_14781457_daniel

Daniel est résident britannique au Grand-Duché et originaire de Manchester.

A. S. (avec C. D.)