Accueil | A la Une | Attentat de Manchester : une fillette de 8 ans parmi les jeunes victimes

Attentat de Manchester : une fillette de 8 ans parmi les jeunes victimes


De nombreux jeunes sont allés voir la chanteuse Ariana Grande, très populaire chez les adolescents. (photo AFP)

Une fillette de huit ans figure parmi les 22 victimes de l’attentat suicide de Manchester, à la sortie d’un concert de la pop-star américaine Ariana Grande lundi soir, a annoncé mardi le comté du Lancashire où vivait la petite fille.

L’autorité locale du nord-ouest de l’Angleterre a identifié la victime comme étant Saffie Rose Roussos. Selon les médias britanniques, elle avait assisté au concert d’Ariana Grande avec sa mère et sa sœur. Comme elle, de nombreux jeunes sont allés voir la chanteuse très populaire chez les adolescents.

A lire également : nos articles sur l’attentat de Manchester

La première victime à avoir été nommée, par son école, est une jeune fille de 18 ans, Georgina Callander. Le bilan était susceptible de s’aggraver puisque de nombreux blessés, orientés vers huit hôpitaux de la ville, étaient dans un état grave, selon Theresa May qui devait se rendre dans la journée à Manchester, la troisième ville du pays.

Mardi, de nombreux parents désespérés étaient toujours à la recherche de leurs enfants, tentant de s’aider des réseaux sociaux, alors qu’une structure d’accueil a été mise en place au stade de football de Manchester City pour apporter un soutien aux victimes et aux proches.

« C’était le chaos complet »

L’explosion a provoqué des scènes de panique dans la salle de concert, mais aussi dehors, où des parents attendaient la sortie de leurs enfants. « Il y avait beaucoup d’enfants et d’adolescents. C’est une tragédie », a raconté Stephanie Hill, qui accompagnait sa fille Kennedy. « Les gens tombaient les uns sur les autres dans l’escalier. C’était le chaos complet, a décrit Kennedy. On voulait sortir de là le plus rapidement possible car on pensait qu’il y aurait peut-être quelqu’un en train de tirer sur la foule. »

« Ma maman m’a dit que c’était peut-être une explosion due au gaz mais lorsqu’on a appris que c’était un attentat terroriste, j’ai eu très peur », a confié Grace Trippitt, 11 ans, également présente avec sa mère.

Les réactions de choc et de soutien se multipliaient mardi, que ce soit celles de dirigeants et responsables politiques, d’artistes et de célébrités. La reine Elizabeth II a pour sa part condamné un « acte barbare » en exprimant sa « plus profonde sympathie à tous ceux qui ont été affectés par ce terrible événement ».

Le Quotidien/AFP