Un suspect « islamiste » a été interpellé mercredi, après l’attentat à l’explosif commis la veille contre l’équipe de football de Dortmund, a annoncé la justice allemande.
L’enquête en cours s’est concentrée « sur deux suspects appartenant à la mouvance islamiste », dont l’un « a été interpellé », a déclaré le parquet fédéral à la presse, en disant « partir du principe » que l’attaque de mardi avait une motivation « terroriste ».
Plus tôt dans la matinée, le ministre de l’Intérieur de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, région où s’est produite l’attaque, avait indiqué que toutes les pistes étaient examinées, se refusant à privilégier le mobile jihadiste. « Nous enquêtons dans toutes les directions (…) il peut s’agir d’extrémistes de gauche, d’extrémistes de droite, de fans violents ou d’islamistes », avait ainsi précisé Ralf Jäger. Il avait souligné que la lettre de revendication retrouvée et évoquant le groupe État islamique pouvait « être vraie ou être une tentative de créer une fausse piste ».
Mardi soir, le car de l’équipe allemande a été la cible d’une triple explosion, juste avant le quart de finale aller Dortmund-Monaco en Ligue des champions. L’attaque a fait deux blessés, un policier et le joueur Marc Bartra.
Le Quotidien/AFP