Accueil | A la Une | Attaque d’Amsterdam : deux Américains blessés, piste terroriste envisagée

Attaque d’Amsterdam : deux Américains blessés, piste terroriste envisagée


L’enquête suit son cours, après l'agression de vendredi. Il n'est pas impossible qu'il y ait un lien en réponse à un concours de caricature de Mahomet au Pays-Bas (Photo : AFP).

Les deux personnes grièvement blessées dans l’attaque au couteau à la gare centrale d’Amsterdam par un jeune Afghan sont des Américains, la police envisageant une piste terroriste.

« Les deux victimes sont des citoyens américains et nous sommes en contact avec elles et leurs familles », a déclaré samedi l’ambassadeur des Etats-Unis aux Pays-Bas, Pete Hoekstra, dans un communiqué, sans plus de détails sur leur identité.

La panique s’est emparée vendredi à la mi-journée de la gare quand vers 10h10 (heure de Luxembourg), un homme a poignardé deux personnes, avant d’être ensuite blessé par balles par la police, qui a précisé que les deux victimes étaient « grièvement blessées ». L’agresseur, dont les jours ne sont pas en danger, a été identifié tard vendredi soir comme étant un Afghan de 19 ans avec un permis de résidence allemand.

«L’enquête bat son plein»

Il est actuellement interrogé par la police à l’hôpital et les autorités néerlandaises ont indiqué travailler en étroite collaboration avec leurs homologues allemands pour obtenir des informations sur de possibles antécédents du suspect.

« Nous prenons sérieusement en compte la possibilité d’un motif terroriste », a déclaré vendredi soir un porte-parole de la police d’Amsterdam, Frans Zuiderhoek. Samedi, un autre porte-parole de la police d’Amsterdam, Rob Van der Veen, a lui indiqué que la police n’excluait aucune piste.

« L’enquête bat son plein et nous étudions toutes les possibilités », a-t-il déclaré. L’ambassadeur américain a fait savoir que les Etats-Unis étaient prêts « à apporter l’aide nécessaire ».  « Notre principale priorité restant la sécurité et le bien-être des citoyens américains dans le pays », a-t-il ajouté.

Concours de caricature annulé

Cette attaque est survenue au lendemain d’un appel des talibans afghans à des attaques contre les troupes néerlandaises après la tentative de l’homme politique d’extrême droite Geert Wilders d’organiser un concours de caricatures du prophète Mahomet. Geert Wilders a depuis annulé le concours, qui a fortement irrité les musulmans et suscité des protestations au-delà des Pays-Bas, « afin d’éviter tout risque de victimes de la violence islamique », a-t-il dit.

AFP