Accueil | A la Une | [Athlétisme] Van der Weken : «Une saison incroyable qui a dépassé mes attentes»

[Athlétisme] Van der Weken : «Une saison incroyable qui a dépassé mes attentes»


Patrizia Van der Weken a du mal à réaliser l’incroyable saison qu’elle vient d’achever.

APRÈS LA FINALE DE LA DIAMOND LEAGUE Patrizia Van der Weken a achevé sa saison par une cinquième place à Bruxelles. La sprinteuse dresse le bilan de son exercice 2024.

Patrizia Van der Weken a réussi l’exploit de faire encore une meilleure saison que l’an passé, qui avait déjà été très bonne. Finaliste mondiale sur 60 m en hiver, 4e aux championnats d’Europe à Rome – où elle a établi son record national à 11« 00 – pour 1 malheureux centième, demi-finaliste olympique et finaliste de la Diamond League. N’en jetez plus. Elle fait le point.

SA SAISON

Patrizia Van der Weken : «C’était une saison incroyable. Qui a dépassé mes attentes. Ça montre qu’il ne faut pas se fixer de limites. Même s’il y a moyen de faire mieux sur certains aspects. Après, je suis encore jeune. C’est très prometteur pour la suite. J’ai encore quelques années devant moi. C’est énorme ce qu’on a fait cette saison. Ça montre qu’on a bien bossé et qu’on mérite quelques semaines un peu plus tranquilles pour repartir sur une nouvelle grosse année.»

DES REGRETS ?

«Aucun regret. Je n’ai pas commis de faute. Il n’y a pas quelque chose que j’aurais pu mieux faire. Je pense qu’on a tout réussi sans trop de problèmes. Je pense que je me suis tout le temps donnée à fond. Je n’ai jamais rien lâché. Sur ma demi-finale à Paris, les conditions n’étaient pas très bonnes, personne n’avaient battu son record donc je n’ai pas non plus de regrets.»

LES 11 SECONDES ?

«Je pense que je suis capable de courir plus vite même si je ne l’ai pas encore fait. Mais j’ai enchaîné plusieurs courses en 11« 0 avec vent négatif. Ce qui compte ce n’est pas tant le chrono que le fait d’être capable d’enchaîner les bonnes places dans les grosses courses. Après 11« 00 ou 10« 99 ça ne change pas grand-chose. Je peux passer sous les 11«  l’an prochain, ou dans deux ou trois ans.»

La finale de la DL, c’est à la fois une suite logique et la cerise sur le gâteau

LA DIAMOND LEAGUE

«Participer à la Diamond League est un enchaînement normal. Si je veux être pro, je dois courir sur le circuit pro. C’est une très bonne chose d’avoir intégré ce circuit. Et je pense avoir démontré que je méritais ma place. Maintenant, est-ce que je ferai plus de manches l’an prochain, on verra. Ça dépendra du planning. L’objectif n’est pas de faire le plus de manches possible mais de courir dans de bonnes conditions au bon moment. Cette année, j’ai fait cinq manches, c’est déjà super bien.»

LA FINALE DE LA DIAMOND LEAGUE

«C’est à la fois une suite logique et la cerise sur le gâteau. C’était une des plus grosses courses auxquelles j’ai pu participé. Mais j’ai mérité ma place. J’étais contente de courir et de terminer cette saison en beauté.»

SA COURSE À BRUXELLES

«C’était bien. L’ambiance était bonne, le stade était rempli. Il y avait beaucoup de bruit, c’était cool. Je n’étais pas plus stressée que d’habitude. On avait dit que septième ça devait être possible et que tout ce qui était mieux, c’était du bonus. Du coup, cinquième, c’était vraiment bien. C’est une excellente fin pour cette saison 2024. J’ai laissé Sha’Carri (Richardson) derrière moi, c’est bien mais on s’en fout un peu. Elle devait avoir un souci.»

LA SUITE ?

«On n’en a pas encore discuté. Je vais me reposer et je reprendrai certainement en janvier. Normalement, il est prévu que je coure au CMCM. Il y a les Universiades (16-27 juillet en Allemagne) également, je dois voir si je suis éligible. Et puis les championnats du monde à Tokyo. Mais c’est dans un an. Beaucoup de choses peuvent se passer d’ici là.»

Sa saison

Demi-finaliste olympique
5 manches de Diamond League (victoire à Paris), 5e du classement général et qualifiée pour la finale à Bruxelles
4e des championnats d’Europe à Rome pour 1 centième (11″04 contre 11″03 aux médaillées d’argent et de bronze)
Record national : 11″00 en demi-finale à Rome
Finaliste mondiale sur 60 m à Glasgow (7e)