Pour sa toute première apparition en Diamond League, Patrizia Van der Weken a remporté la finale du 100 m, ce dimanche à Paris.
C’est ce qu’on appelle une première réussie! Alors qu’elle prenait pour la toute première fois de sa superbe carrière le départ en Diamond League, Patrizia Van der Weken a démontré qu’elle n’était décidément pas du genre à se laisser intimider. Avant sa course, Arnaud Starck, son entraîneur, expliquait, en voyant le plateau qu’il était homogène. Et que sa protégée pouvait aussi terminer première que dernière.
Ce dimanche, sur les coups de 17 h, l’Ettelbruckoise devait s’élancer du couloir n°8, où quelques minutes plus tôt, le Français Sasha Zhoya avait remporté au millième le 110 m haies. Visiblement, ce couloir porte chance à ceux qui le foulent puisque c’est bien Patrizia Van der Weken qui va se montrer la plus forte sur la ligne droite. Elle avale les 100 m en 11″06 et s’impose devant la Gambienne Gina Mariam Bass Bittaye (11’09 ») alors que la Polonaise Ewa Swoboda complète le podium (11″16). Des chronos qui auraient pu être bien plus rapides et certainement sous les 11″ pour Patrizia Van der Weken. Malheureusement, la course s’est déroulée avec un vent très défavorable de -2,0 m/s. Grâce à cette performance, la Luxembourgeoise se fait encore un peu plus un nom dans le gotha de l’athlé internationale. On la retrouvera la semaine prochaine à La Chaux-de-Fonds, en Suisse, à l’occasion de l’un de ses meetings préférés. Et elle était dans l’attente de savoir si elle pourrait bénéficier d’une invitation au Meeting Herculis de Monaco, lui aussi Diamond League, vendredi prochain. Nul doute que cette performance sublime pourrait lui permettre de faire pencher la balance en sa faveur. Au passage, avec une victoire en Diamond League, Patrizia Van der Weken va empocher la somme de 10 000 dollars. La juste récompense d’un travail de longue haleine.
Record du monde à la hauteur!
Ce meeting de Paris restera dans les mémoires pour les Luxembourgeois. Mais pas seulement. Il a en effet été le théâtre d’un record du monde. Et pas n’importe lequel. En effet, l’Ukrainienne Yaroslava Mahuchikh a effacé dès son premier essai une barre placée à 2,10 m à la hauteur. Elle bat ainsi l’un des plus vieux records de l’athlétisme puisque la marque de référence était jusqu’alors de 2,09 m, par la Bulgare Stefka Kostadinova, en… 1987.
Les spectateurs français ont quant à eux vécu un dimanche très contrasté. Ils ont assisté à la victoire de Sasha Zhoya, sans oublier à Gabriel Tual, qui s’est emparé du record national du 800 m (1’41″61 contre 1’42″53 en 2014 par Pierre-Ambroise Bosse). Mais surtout, ils ont vu la détresse de Kevin Mayer. Le recordman du monde de décathlon effectuait sa dernière sortie avant Paris. Malheureusement, il n’a pas terminé sa série sur 110 m haies et s’est écroulé en pleurs. Sa participation aux Jeux semble malheureusement pour lui très compromise.
Romain Haas