MEETING SILVER À CHORZOW Même diminuée physiquement et malgré une météo peu favorable, Patrizia Van der Weken sera bien au départ des 100 et 200 m, aujourd’hui, en Pologne.
Il y a une semaine, on avait quitté Patrizia Van der Weken avec une très belle rentrée, où elle était venue mourir pour quelques millièmes sur les talons de la légende jamaïcaine Shelly-Ann Fraser-Pryce et s’était classée cinquième pour sa rentrée en Diamond League à Doha. Le tout avec un excellent chrono de 11″05.
Une rentrée plutôt réussie même si l’athlète, comme le coach Arnaud Starck, reconnaissaient qu’il y avait moyen de faire mieux, notamment au niveau de la fin de course : «Je manque encore de repères», avouait la jeune femme de 25 ans, qui rentrait tout juste d’un second stage en Turquie après une saison hivernale couronnée de deux sublimes médailles de bronze, respectivement aux championnats d’Europe d’Apeldoorn puis, deux semaines plus tard, aux Mondiaux de Nankin.
Mais la sportive de haut niveau est comme une mécanique de précision. Et comme elle l’explique elle-même : «Si je pousse mon corps à l’entraînement, c’est facile de tomber malade.» Et c’est exactement ce qui s’est passé.
Malade dans l’avion qui l’a ramenée de Chine, elle a mis une bonne semaine à se remettre. Avant de repartir en direction de la Turquie. Et c’est donc au retour de son deuxième stage à Belek qu’elle est rentrée une nouvelle fois pas au mieux physiquement.
D’ailleurs, c’est bien enrhumée qu’elle a participé à cette toute première course d’une saison estivale qui va s’étirer en longueur, puisque les Mondiaux de Tokyo, pour lesquels elle s’est qualifiée directement la semaine passée, se tiendront seulement à partir de la mi-septembre.
Une compétition d’entraînement
Pour bien se préparer pour ce gros objectif, elle a donc choisi d’alterner périodes de stages, en Turquie où les conditions sont excellentes et où elle a désormais ses marques et blocs de compétition. Et après Doha, elle avait donc prévu d’enchaîner directement à Chorzow, à l’occasion d’un meeting, certes «seulement» silver, mais où elle apprécie de courir : «En Pologne, tout est toujours très bien organisé.»
Si le programme ne change pas, puisqu’elle sera bien présente, ce soir en Silésie, sur la piste des Jeux européens, les objectifs vont, en revanche, légèrement dévier. Pour plusieurs raisons comme l’explique Arnaud Starck : «On prévoit 11-12 degrés avec un temps pluvieux. Point de vue santé, elle va un peu mieux mais la maladie a un peu traîné donc elle n’est pas encore au top. Et elle s’est un peu blessée en musculation en début de semaine avec une charge mais rien qui l’empêche de courir. Juste une bonne gêne.»
Bref, ce qui devait être une compétition pour performer et, peut-être tenter de se rapprocher d’un chrono enfin sous les 11″, devient une bonne compétition de préparation : «Vu la météo annoncée à Chorzow, on a repris un cycle un peu plus tôt. Donc ce sera davantage une course de préparation. On ne va pas mettre le focus dessus.»
Confirmation de la principale intéressée : «Les conditions ne seront probablement pas super pour faire de grosses perfs. Il fera froid, avec du vent et peut-être de la pluie. Ce sera une compétition d’entraînement. On va travailler sur quelques points précis pour préparer la suite de l’année», confie-t-elle.
Pour ce rendez-vous, Patrizia Van der Weken a un programme chargé. En effet, outre le 100 m, où, au vu de la start list, elle devrait être à la lutte pour la victoire avec la Libérienne Maia McCoy, qui vient de courir en 11″02, elle sera également engagée sur le 200 m.
C’est d’ailleurs sur cette même piste, il y a deux ans, qu’elle avait établi le record national de la discipline, à savoir 23″19. Cet hiver, à l’occasion de sa seule incursion sur l’exercice, elle avait battu le record national indoor pour le porter à 23″17.
Dans cette course, elle aura face à elle des Polonaises, dont une a un chrono en 22″75 et l’expérimentée Britannique Bianca Williams, dont le record, 22″45, date de 2023 et qui n’a plus couru sur la distance depuis. À Madrid, cet hiver, Patrizia Van der Weken l’avait dominée sur 60 m.
Quel que soit le résultat, la sprinteuse ettelbruckoise reprendra rapidement la direction de la Turquie pour préparer la suite de la saison.