Accueil | A la Une | [Athlétisme] Van der Weken 7e à Glasgow!

[Athlétisme] Van der Weken 7e à Glasgow!


Patrizia van der Weken peut avoir le sourire : elle a vécu sa toute première finale mondiale! (Photo : luis mangorrinha)

Mission réussie pour Patrizia van der Weken, qui s’est qualifiée pour la finale, où elle s’est classée 7e des championnats du monde de Glasgow (7″15).

C’est tout sourire que Patrizia van der Weken est entrée dans l’Arena de Glasgow, ce samedi soir sur les coups de 22 h 43. Elle est allée s’installer à son couloir n°1 pour sa toute première finale en grands championnats. Après une série déroulée en 7″12 et une qualification directe pour la demi-finale, la sprinteuse luxembourgeoise avait dû patienter jusqu’à la fin des trois demi-finales pour savoir si ça passait ou pas.

En effet, troisième de sa demie (7″13) avec un centième de retard sur la Belge Rani Rosius (7″12), elle devait patienter pour savoir si elle ferait ou non partie des deux repêchées au temps. Et c’est finalement avec le huitième temps des engagées qu’elle est passée.

En finale, tout a commencé par un drame, puisque l’Américaine Aleia Hobbs, qui s’était plainte de douleurs à l’issue de sa victoire dans la demi-finale, n’a tout simplement pas pu prendre le départ. Au moment d’effectuer quelques mouvements pour se tester juste avant le départ, elle a soudain ressenti une énorme douleur. Se tenant le mollet, elle a dû quitter prématurément la finale sur une chaise à roulettes. Laissant donc sept concurrentes seules.

Forcément, un tel événement risquait d’avoir des répercussions sur ses rivales. Restait à savoir qui allait réussir le mieux à faire abstraction de tout cela.

La finale verra finalement la sprinteuse de St-Lucie Julien Alfred l’emporter en 6″98, devant la Polonaise Ewa Swoboda (7″00) et l’Italienne Zaynab Dosso (7″05). Patrizia van der Weken, n’échappe pas à la septième et dernière place de cette finale mais avec encore une fois un chrono très solide (7″15). La Luxembourgeoise n’avait de toute façon rien à perdre. Pour elle tout était déjà gagné. Demi-finaliste à Istanbul l’an passé et à Belgrade il y a deux ans, elle était venue pour tenter de se hisser en finale. Mission accomplie!

Patrizia van der Weken, pourtant pas, selon elle, une spécialiste de la distance, n’en finit plus de confirmer qu’elle fait bien partie des meilleures sprinteuses mondiales. De quoi lui donner encore davantage de confiance avant de repartir à l’entraînement pour préparer la saison estivale où elle aura deux grands rendez-vous : les championnats d’Europe de Rome en juin. Avant, bien sûr, l’apothéose avec les JO de Paris cet été.

Un autre Luxembourgeois était également en lice, samedi. Mais pour le hurdleur François Grailet, ça s’est logiquement beaucoup moins bien passé. Engagé dans la première série, où figurait notamment l’invincible Américain Grant Holloway, qui a récemment abaissé son record du monde du 60 m haies à 7″27, le médecin, repêché de dernière minute, termine avant-dernier de sa série en 8″10, son plus mauvais temps de la saison égalé, avec sa course à Metz. Il y a deux ans, il avait raté pour un centième la qualification aux Mondiaux de Belgrade. Sa simple présence en Ecosse était déjà en soit une victoire.

R. H.