WORLD INDOOR MEETING, VENDREDI À MADRID Retour gagnant pour Patrizia Van der Weken, toujours invaincue, qui s’impose avec un excellent 7’09″.
Sur le papier, elle était la grande favorite pour la victoire sur la ligne droite de ce meeting de Madrid : «Bien sûr, elle doit gagner», confiait Arnaud Starck, l’entraîneur de Patrizia Van der Weken, à propos de sa protégée, qui effectuait son retour après trois semaines de pause.
La jeune femme de 25 ans est traditionnellement toujours exacte aux rendez-vous qu’elle se fixe. C’est invaincue depuis le début de la saison qu’elle a débarqué dans la capitale espagnole. Et c’est avec le même statut qu’elle en repart. Et qu’elle arrivera dans un peu plus d’une semaine à Apeldoorn, pour les championnats d’Europe indoor dont elle sera l’une des prétendantes naturelles à une médaille.
Vendredi, sa tâche, sur le papier en tout cas, était loin d’être insurmontable pour l’Ettelbruckoise, qui a abaissé son record national de deux centièmes pour le porter à 7″07 lors du CMCM, marque qui lui a longtemps permis de détenir la meilleure performance mondiale de l’année. Une demi-finale où elle déroule en 7″15 avant de revenir moins de deux heures plus tard. Au couloir n° 3, la meilleure sprinteuse grand-ducale de l’histoire s’élance. Et une fois lancée, personne ne peut lui résister. Elle s’impose en 7″10, chrono finalement rabaissé à 7″09, qui était son ancien record national, devant la Britannique Bianca Williams (7″16) et la Portugaise Lorène Dorcas Bazolo (7″17).
L’impression visuelle est impressionnante. On sent une Patrizia Van der Weken qui maîtrise son sujet. Qui sait exactement ce qu’elle doit faire. Comme le confirme Arnaud Starck : «C’était solide. Elle est au contrôle», se réjouit-il.
Au passage, elle remporte également le classement final de ce World Indoor Tour, même si ses principales adversaires n’ont pas autant couru qu’elle. Mais les absents ont toujours tort. Et c’est donc avec le plein de confiance que la Luxembourgeoise va pouvoir se présenter aux Pays-Bas dans un peu plus d’une semaine.
Grethen termine très fort
Quelques minutes plus tôt, on avait assisté à la course de l’autre Luxembourgeois engagé à Madrid. Après la déception de sa non-qualification pour Apeldoorn – ratée pour deux petites places finalement –, Charel Grethen effectuait une ultime tentative pour améliorer son meilleur chrono de la saison (3’37″90 à Metz) et tenter de se rapprocher d’une qualification pour les championnats du monde de Nankin, à la fin du mois : «Le but est de faire un season best à Madrid», expliquait l’expérimenté miler luxembourgeois.
Malheureusement, la course ne sera pas très rapide. Toujours solidement installé au couloir numéro un, le finaliste olympique de Tokyo effectuera la majeure partie de sa course au cœur du paquet, aux alentours de la cinquième ou sixième place. Mais à l’entame du dernier tour, alors que l’Éthiopien Melese Nberet plaçait un véritable coup de fusil pour s’imposer facilement. L’autre auteur d’un énorme dernier tour était bien Charel Grethen, qui a commencé à remonter un à un tous ses adversaires. Un temps deuxième, il termine finalement troisième de cette course avec un chrono de 3’39″32. Insuffisant pour faire un season best. Mais sa fin de course démontre, comme il l’explique depuis le début de la saison, que les jambes répondent bien.
Il va désormais falloir attendre quelques semaines avant de savoir si celui qui est actuellement classé 37e dans le «Road to Nanjing» pourra bénéficier de suffisamment de forfaits pour faire partie des 30 athlètes qui seront retenus pour Nankin. Où, du côté des Luxembourgeois, pour l’heure, seule Patrizia Van der Weken est assurée de sa présence.