Accueil | A la Une | [Athlétisme] Van der Weken, de retour

[Athlétisme] Van der Weken, de retour


Comme l’an passé, c’est à la Coque lors d’un Regio Meeting que Patrizia Van der Weken a décidé de débuter sa saison indoor.  (photo Luis Mangorrinha)

REGIO MEETING 2, DIMANCHE À LA COQUE Après plusieurs semaines d’entraînement, Patrizia Van der Weken effectue sa première sortie de l’hiver.

C’est depuis le chaud soleil d’Afrique du Sud que Patrizia Van der Weken avait reçu son second trophée d’affilée de meilleure sportive luxembourgeoise de l’année, début décembre. En effet, une saison, ça se prépare et pour la protégée d’Arnaud Starck, ça passait par deux stages : «On a fait deux semaines à Tenerife et ensuite, on était pendant un peu moins de trois semaines en Afrique du Sud. Ça s’est très bien passé. On a bien travaillé, c’était cool», confie la jeune femme, qui a annoncé sur ses réseaux sociaux qu’elle avait signé un contrat de plusieurs saisons avec Nike. Un moyen d’être tranquille et de pouvoir se consacrer pleinement à son sport.

Si 2024 a été un excellent cru (première Luxembourgeoise demi-finaliste olympique sur 100 m, finaliste de la Diamond League en ayant remporté une manche, quatrième des championnats d’Europe à un centième de l’argent et finaliste mondiale indoor), l’année qui s’annonce promet d’être également riche en émotions. Et en grands rendez-vous.

Au programme, cet hiver, les championnats d’Europe et du monde et de très gros meetings, et cet été, certainement des Diamond Leagues et, en point d’orgue, les championnats du monde de Tokyo, au mois de septembre.

Mais en attendant, elle a décidé d’effectuer sa rentrée sans pression. Et pratiquement sans préparation à l’occasion du Regio Meeting 2, dimanche à la Coque : «On est revenus un peu avant Noël. Forcément, ça changeait un peu au niveau du temps, car il faisait 30 degrés là-bas, même si on a eu un peu de pluie. Mais c’est normal, on est en hiver.»

Et d’ajouter : «Cela ne fait même pas une semaine que j’ai remis les pointes à l’entraînement. Pour moi, ce n’est pas une compétition très importante. C’est juste un entraînement pour voir ce que ça donne.»

En clair, il ne faut pas s’attendre à la voir s’attaquer tout de suite à son énorme record, les 7« 09 établis l’an passé au CMCM, tout simplement la 11e meilleure performance de l’année 2024 : «C’est vraiment un très gros chrono. Bien sûr, tout le monde aime faire des records. Mais ce sera compliqué de faire mieux.

L’objectif, c’est d’avoir des courses constantes. Je dirais en dessous des 7« 20, 7« 18. Le but, c’est d’être en forme pour les deux grands championnats qui arrivent. Je ne me stresse pas. Je ne me prends pas la tête avec les chronos. J’essaie de faire de belles sorties, de travailler sur les points clefs.»

Sur 60 et 200 m au CMCM

Après cette première sortie sur 60 m, elle retournera à l’entraînement pour préparer son premier objectif : le CMCM, qui se tiendra dans deux semaines et où elle s’alignera à la fois sur 60 et 200 m.

Par la suite, figurent à son calendrier les rendez-vous habituels d’Ostrava (4 février), Paris (9 février) ou encore Toruń (16 février) : «des compétitions super funs où je me réjouis de pouvoir affronter les meilleures du monde». Une chose est sûre, la motivation est bien présente :

«L’année dernière, ça s’est bien passé. Mais je ne suis pas encore là où je souhaiterais être. J’ai encore beaucoup de choses à réaliser dans ma carrière. Beaucoup d’objectifs à réaliser. Ce n’est pas dur de me motiver !»

Ce Regio Meeting 2 promet d’être bien plus intéressant que le premier, qui avait essentiellement permis aux jeunes pousses, qu’on devrait également voir en action dimanche, de se mettre en évidence. En effet, outre Patrizia Van der Weken, on retrouvera sur le 60 m sa partenaire d’entraînement Nora Lindahl, mais également Anaïs Bauer, de retour de son congé de maternité ou encore Camille Gaeng.

De son côté, si Charel Grethen est encore en phase de préparation et ne fera son retour sur la piste qu’à l’occasion du CMCM, son partenaire d’entraînement Vivien Henz est lui bien annoncé au départ du 1 500 m.

Les festivités débuteront à 13 h. Patrizia Van der Weken sera en action à 14 h 40 en série avant la finale deux heures plus tard. Le 1 500 m de Vivien Henz est quant à lui programmé en fin de programme, à 18 h 15.