Impériale en demi-finale avec un nouveau record national à la clef (11’00 ») Patrizia van der Weken échoue à un petit centième de la médaille de bronze en finale (4e en 11″04).
La protégée d’Arnaud Starck, qui avait été exemptée des séries et débutait ses championnats d’Europe directement en demi-finale n’a pas raté son entrée en matière. Alignée sur la troisième et dernière demi-finale, elle devait soit prendre l’une des deux premières places soit signer l’un des deux meilleurs temps.
Face à elle, notamment, la petite merveille italienne Zaynab Dosso. Les deux jeunes femmes ne vont faire qu’une bouchée de leurs concurrentes et dans les tout derniers mètres, c’est Patrizia van der Weken qui franchit la ligne en première position. Avec un chrono canon : 11″00. Soit deux centièmes de mieux que son record national. Elle devance Dosso d’un centième, qui elle aussi améliore son propre record national.
Une heure et demi plus tard, on la retrouve donc en finale. Si la favorite britannique Dina Asher-Smith confirme son statut en s’imposant en 10″99, derrière elles sont trois à se tenir dans un mouchoir de poche. On retrouve ainsi la Polonaise Ewa Swoboda, l’Italienne Dosso et… Patrizia van der Weken! Les trois jeunes femmes se prennent par la taille en attendant fébrilement le verdict du chronomètre. Et au bout de quelques dizaines de seconde, qui doivent paraitre des heures, Swoboda peut éclater de joie : elle termine deuxième en 11″03. Elle devance aux millièmes… l’Italienne, médaillée de bronze. Quand à Patrizia van der Weken, elle termine 4e à… un petit centième.
Une performance tout simplement extraordinaire pour une jeune femme qui n’en finit plus de gravir les marches de la hiérarchie internationale. Déjà finaliste mondiale à Glasgow cet hiver, elle atteint pour la première fois la finale européenne en grand championnat. Avec deux temps canon en l’espace de deux heures. Autant de signes extrêmement positif alors que se profilent son grand objectif de la saison : les JO de Paris. Où elle rêve de continuer à surprendre la planète du sprint mondial!
R. H.