DIAMOND LEAGUE À ZURICH C’est à l’issue de la course helvète que Patrizia Van der Weken – remplaçante ce jeudi soir – sera fixée quant à sa présence ou non à la grande finale de Bruxelles.
Patrizia Van der Weken arrive au bout d’une saison – encore une – tout simplement exceptionnelle. Après un hiver où elle a pulvérisé son record national et s’est hissée en finale des championnats du monde de Glasgow, après une quatrième place aux championnats d’Europe de Rome – où elle a abaissé son record national à 11″00 en demi-finale –, ratant pour un centième une médaille d’argent, et après être devenue la première Luxembourgeoise en demi-finale olympique sur 100 m, la sprinteuse luxembourgeoise avait enchaîné.
En effet, une fois la semi-déception de ne pas atteindre la finale olympique passée, elle s’est reconcentrée sur un ultime objectif : la Diamond League. Pour ses grands débuts sur le très prestigieux circuit international, elle s’était imposée début juillet à Paris avant, quelques jours plus tard, de terminer quatrième à Monaco. Autant de gros points qui permettaient à la protégée d’Arnaud Starck de bien figurer au classement général de la compétition. Si bien qu’elle a décidé de tenter le coup : enchaîner les perfs en Diamond League pour tenter d’aller chercher le top 8, synonyme normalement de billet pour la grande finale, qui se tient cette année à Bruxelles.
«La startlist est très relevée»
Si elle n’était pas dans le coup à Lausanne (8e et dernière en 11″24), Patrizia Van der Weken, qui sortait d’un covid, s’est bien reprise trois jours plus tard en se classant cinquième du côté de Chorzow. Tant et si bien qu’alors qu’il ne reste plus qu’une étape pour marquer des points, la Luxembourgeoise pointe au cinquième rang avec un total de 18 pts. En théorie, il faut terminer à l’une des huit premières places pour aller à Bruxelles. Mais dans la réalité, l’annonce de l’invitation de l’Américaine Sha’Carri Richardson à Bruxelles – alors que mathématiquement elle ne peut pas se qualifier – fait qu’il faut terminer dans le top 7 pour valider son billet pour la Belgique.
À Zurich, sur les 9 premières au classement général de la Diamond League, elles seront… 8 présentes. La seule qui ne sera pas au départ est malheureusement… Patrizia Van der Weken. Mais la Luxembourgeoise a accepté un rôle de remplaçante. Histoire de se tenir prête en cas du moindre désistement de dernière minute : «La startlist est très relevée avec six finalistes olympiques et Asher Smith qui est très en forme. Patrizia est numéro 10 et aura une place si une fille ne participe pas. En plus, ce rôle de remplaçante est tout frais payés, donc c’est une raison supplémentaire pour faire le déplacement et attendre qu’une place se libère», résume Arnaud Starck. Qui précise : «Elle peut rentrer jusqu’au dernier moment, 25 minutes avant la course si l’une des participantes ne se présente pas à la call room.»
Starck : «Elle sera dans les sept à Bruxelles à 75 %»
Et même si, d’aventure, elle devait ne pas concourir, elle pourrait malgré tout toujours rester dans le bon wagon. Pour qu’elle soit dans le top 7, il faut éviter que plus de deux filles passent devant elle. La victoire vaut 8 pts, la deuxième place 7 et ainsi de suite. Avec 18 pts, Patrizia Van der Weken devance la Gambienne Gina Bas (17), la championne olympique Julien Alfred (15), la Jamaïcaine Tia Clayton (12) et la Suissesse Mujinga Kambudji (11).
Et le technicien a fait ses calculs : «J’exclus Alfred qui va passer devant sauf énorme surprise. Kambudji doit faire 2 ou mieux, Clayton 3 ou mieux, Bass 8 ou mieux. En cas d’égalité, Patrizia sera classée derrière, car elle a un SB supérieur à toutes.» Et de conclure : «Je pense qu’elle peut rentrer à Zurich à 50 %. Et qu’elle sera dans les sept à Bruxelles à 75 %.» Quoi qu’il se passe, Patrizia Van der Weken sera en action aujourd’hui : «Si elle ne rentre pas, elle fera une séance à la place pendant que les autres vont courir.»
C’est donc du côté de la «Piste magique» du Letzigrund de Zurich que se joue, ce jeudi soir, l’avenir de la saison de Patrizia Van der Weken. Si tout se passe bien, on la retrouvera à Bruxelles vendredi 13. Dans le cas contraire, elle aura de toute façon droit à des vacances ô combien méritées.