Accueil | A la Une | [Athlétisme] Van der Weken, 2e derrière Swoboda

[Athlétisme] Van der Weken, 2e derrière Swoboda


Patrizia Van der Weken sait qu’elle peut encore beaucoup mieux courir. 

MEETING GOLD À OSTRAVA Comme attendu, la Polonaise Ewa Swoboda, victorieuse en 7″07, a pris le dessus sur la Luxembourgeoise (7″17), mardi soir.

World Athletics avait teasé le 60 m féminin du meeting d’Ostrava en parlant de l’affrontement entre la Polonaise Ewa Swoboda et Patrizia Van der Weken. La première, ancienne championne d’Europe de la discipline, vient de dérober à la seconde la meilleure performance mondiale de l’année.

En effet, en 7« 04, elle s’imposait, samedi dernier à Lodz devant l’Italienne Zaynab Dosso, qui signait un nouveau record national (7« 05). Et faisait mieux que l’athlète grand-ducale, qui avait établi la meilleure marque mondiale sur le CMCM, avec un nouveau record national à la clef (7« 09), une semaine plus tôt.

L’opposition entre les deux jeunes femmes faisait saliver. Même si la Polonaise partait largement avec les faveurs du pronostic, elle qui n’a jamais été battue par la Luxembourgeoise en six confrontations.

Hier, les deux athlètes étaient donc au départ du meeting d’Ostrava, labellisé Gold, le plus haut niveau de compétition. Et le record du meeting (7« 10) était clairement en danger.

On va vite mettre fin au suspense : il a été battu. En effet, Ewa Swoboda a avalé les 60 m en 7« 07. Patrizia Van der Weken prend une deuxième place en 7« 17, qui était, il faut le rappeler, le nouveau record national à l’occasion du Regio Meeting 3, début janvier. Chrono qu’elle a abaissé à deux reprises au CMCM, avec 7« 11 en séries puis 7« 09 en finale.

Il s’agit donc de son troisième meilleur temps ex æquo. Et même plutôt son troisième tout court : «Elle était plus près des 7« 16. Sur la photo-finish, elle doit être à 161, tout ce qui est au-dessus de la limite passe au centième au-dessus», explique Arnaud Starck son entraîneur.

Une course loin d’être parfaite

Qui revient sur une course loin d’être parfaite de la part de sa protégée : «Il y a quelques petites fautes sur la course. L’accélération n’est pas optimale, le placement est perfectible, l’enchaînement entre l’accélération et la vitesse max, je pense que c’était un peu précipité. Elle n’était pas aussi bien placée que d’habitude. Elle ne casse pas trop bien. C’est peut-être là que traînent des centièmes. Il y a aussi une fille à côté d’elle qui est un peu tombée, ça l’a peut-être un peu perturbée.»

Mais il tient à retenir le positif : «Le chrono est bon. Elle termine deuxième sur un meeting gold, elle bat la Belge qui fait quatrième aux championnats d’Europe l’an dernier (NDLR : Rani Rosius, 3e en 7« 23). Son chrono lui permettrait de faire une finale aux championnats d’Europe, tout cela c’est positif.»

La principale intéressée abonde dans le sens de son mentor : «L’échauffement s’était très bien passée. J’étais très motivée pour bien faire. Mais j’ai commis des fautes dans mon accélération. Et sur 60 m, ça se voit très vite. Je sais que je peux mieux courir et donc logiquement plus vite. Maintenant, je fais deuxième sur un meeting gold, c’est vraiment bien. J’aurais aimé aller plus vite. On va voir avec Arnaud comment je peux éviter ces problèmes. Et je pense que ça ira mieux lors des prochaines courses.»

Elle ne va pas avoir le temps de gamberger trop longtemps. En effet, dès la semaine prochaine, elle sera en Pologne du côté de Toruń, pour un nouveau meeting labellisé gold où elle retrouvera une certaine… Ewa Swoboda.